Actualité

Disney en majesté au Grand Palais

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 25 septembre 2006                      Lien  
Exposition exceptionnelle au Grand Palais à Paris. {Il était une fois Disney, aux sources de l'art des studios Disney} rassemble près de 500 documents, livres, dessins, peintures et extraits de films parmi lesquels des oeuvres signées Beatrix Potter, Arthur Rackham, Honoré Daumier, Jean-Jacques Grandville, Eugène Grasset, Arnold Böcklin... Un régal.

Disney était un autodidacte doté d’un incroyable esprit d’entreprise et d’une incontestable intuition artistique. S’il n’a pas inventé le dessin animé, il lui a donné une dimension artistique et industrielle sans équivalent. D’abord en s’entourant d’artistes aux talents incomparables et dont les noms nous sont révélés ici en même temps que sont exposés leurs travaux : Ub Iwerks, l’assistant de Disney qui a créé graphiquement Mickey Mouse et dont on peut voir ici ses premiers essais, et toute la cohorte des autres, le plus souvent des peintres, des décorateurs de théâtre ou des graphistes d’Europe centrale venus tenter leur chance en Amérique. Le génie de Disney a été de procéder avant chaque film à un minutieux travail de documentation et de le conserver avec maniaquerie par souci de rentabilisation, son équipe compulsant toutes les sources littéraires et artistiques pour nourrir leurs projets. C’est ce qui nous vaut des les retrouver intacts ici.

Disney en majesté au Grand Palais
Il était une fois Disney, aux sources de l’art des studios Disney, au Grand Palais
Photo : D. Pasamonik

L’art fantastique de Disney puise aux sources de l’illustration pour enfants (Gustave Doré, Grandville, Benjamin Rabier, John Tenniel, Beatrix Potter, Arthur Rackham dont on voit ici les originaux, chose rarissime), de l’art flamand (Brueghel), du symbolisme (Gustave Moreau, Degouve de Nuncques, Böcklin, Yan’ Dargent...), des Préraphaélites (Sir John Everett Millais, John Waterhouse...), de l’expressionnisme qu’il soit pictural ou cinématographique (Fritz Lang, Paul Wegener), surréaliste (Salvador Dali...) ou relevant simplement du registre fantastique comme ces trolls de John Bauer datant de 1913.

Il était une fois Disney, aux sources de l’art des studios Disney, au Grand Palais
Photo : D. Pasamonik

La qualité est au rendez-vous évidemment et pleine d’enseignement à l’heure où les dessins animés sont faits en flash ou à la palette graphique électronique. C’est un art d’un autre temps, du siècle passé, en fait, intelligent et puissant. On y trouve quelques surprises comme par exemple cette collaboration entre Disney et Salvador Dali qui réalisent un film en commun, lequel sera achevé par Roy Disney, après la mort des deux artistes. Il se dégage de cette ensemble un fort sentiment de nostalgie. On en ressort, à l’instar de Peter Pan quittant l‘enfance, avec le regret d’un âge révolu.

Les deux dernières sections de l’expo sont consacrées aux usages de l’œuvre de Disney par le Pop Art et par quelques artistes contemporains. Ce travail de réappropriation et de distanciation, vient heureusement tempérer les effluves passéistes laissées par ce retour aux sources.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Jusqu’au 15 janvier au Grand Palais,
3, avenue du Général-Eisenhower, 75008 Paris.
Tél. : 01 44 13 17 17.
Le site internet de l’exposition.

Commander cet album sur Internet.

En médaillon, le dessin de l’affiche. © Claude Coats, Blanche-Neige et les sept nains (détail), 1937, The Stephen Ison Collection © Disney 2006

 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD