Double 7 - Par Yann et Juillard - Dargaud

25 avril 2019 0 commentaire
  • Une histoire d’amour à la fois classique et élégante sur fond de guerre d’Espagne et de luttes entre communistes et républicains.

Madrid, hiver 1936 : alors que les tapis de bombes déversés par les avions de la Légion Condor terrifient la ville, deux individus luttent pour ne pas perdre espoir. La première est une jeune femme courageuse, Lulia Montago, une féministe, fille d’anarchiste, prête à tout pour faire triompher les droits des femmes espagnoles, arme à la main. Le second est un aviateur soviétique, Roman Kapulov, tout aussi jeune, tout aussi idéaliste, tout aussi courageux, et qui enchaîne les exploits aériens pour abattre des allemands. Comme leurs noms l’indiquent, ces Capulet et Montaigu des temps modernes vont se rencontrer et s’aimer !

Double 7 - Par Yann et Juillard - Dargaud

Bien que cette histoire d’amour ait pour trame la guerre d’Espagne, on ne voit en réalité quasiment aucun franquiste. Refusant tout manichéisme, cet album s’intéresse principalement aux conflits opposant Staline et l’URSS, aux partis républicains, dont la majorité ont été liquidés sur ordre du "Père des peuples". Le scénario de Yann enchaîne ainsi les manigances et les trahisons, fomentées par les agents soviétiques, à un rythme soutenu.

Après Mezek, qui était peut-être un peu plus surprenant, Yann et Juillard, au dessin comme toujours impeccable, nous livrent un nouveau récit dans lequel l’aviation de guerre joue un rôle central. Ce choix des auteurs permet d’aborder des pages de l’histoire moins connues, dans le cadre d’une fiction efficace !

(par Tristan MARTINE)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?