BD d’Asie

Du Mouvement de la Terre T.3 - Par Uoto - Ki-oon

Par Marc Vandermeer le 21 juillet 2023                      Lien  
La théorie de l’héliocentrisme a encore un long chemin à parcourir avant d’être reconnue par les scientifiques et l’Église du XVe siècle. Rafal, héros du premier tome, en est mort. Mais sa quête de vérité se poursuit inlassablement, nous faisant découvrir une époque où toutes les hypothèses ne sont pas toujours bonnes à lancer…

Le coffre secret en pierre de Rafal, héros du premier tome, passe de main en main. Parfois directement de scientifique à scientifique, tantôt par le fruit du hasard et des rencontres fortuites. C’est le cas du mercenaire de la guilde de sécurité, Okszy. Missionné, avec son ami féru d’astronomie, pour accompagner un hérétique jusqu’à sa dernière demeure : ce dernier parvient à distiller le doute chez ses deux geôliers. Et si la Terre tournait, elle aussi, autour du Soleil ? Si notre planète n’était pas au centre de l’Univers, dans la fange de l’humanité, bien loin de la beauté céleste, mais bien une partie de ce grand tout parfaitement dessiné par Dieu lui-même ?

Embrigadé presque de force dans l’évasion de leur prisonnier et supplié par son ami également en cavale, Okszy finit par faire le lien entre le dernier savant ayant étudié les recherches de Rafal et un nouveau prêtre astrologue : le frère Badeni. Un religieux plutôt imbu de sa personne, désireux de marquer l’Histoire ! Le coffre de pierre est donc une aubaine pour ce dernier qui cherchera, par tous les moyens, à parfaire les recherches de Rafal, suivies et corrigées par l’hérétique récemment décédé.

Du Mouvement de la Terre T.3 - Par Uoto - Ki-oon
©Uoto / Ki-oon

Non seulement Uoto, l’auteur, nous plonge dans le parcours dangereux pour prouver l’héliocentrisme, mais également dans la vie du XVe siècle. Le deuxième tome mettait notamment en avant les guildes diverses et variées servant les plus riches dans de basses besognes. Un contexte qui nous fera découvrir Okszy, épéiste talentueux, à la vue acérée, prêt à relever des duels contre de la monnaie sonnante et trébuchante. Illettré, il va néanmoins se retrouver en possession d’écrits de haute importance qu’il confiera à son nouveau maître, le frère Badeni, exerçant dans un monastère versé dans les sciences.

Ce troisième tome, quant à lui, dépeint la vie des Femmes qui cherchent à s’élever dans les domaines toujours exclusivement destinés aux Hommes. C’est le cas de Jolenta qui, sous couvert du statut d’assistante d’un chercheur, espionne les assemblées de scientifiques et écrit des essais que son protecteur propose en son nom. Une maigre consolation, mais qui résume bien la piètre opinion de la société sur la gent féminine. La moindre erreur d’appréciation sur un écrit pourrait la faire passer pour sorcière et exhortée au bûcher. Raison pour laquelle son savoir reste secret alors qu’elle détient un véritable potentiel que le frère Badeni remarquera directement.

Les sciences et les savants de l’ombre sont donc bel et bien au centre de ce récit en 8 tomes. Un pari risqué pour chaque intervenant, mais qui démontre que le savoir actuel n’a pas gagné si facilement ses lettres de noblesse.

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032713396

Du Mouvement de la Terre T.3. Auteur : Uoto. Editeur : Ki-oon. Traduction : Alex Ponthaut. 185 pages. Sortie : le 6 juillet 2023. Prix : 7,95 euros.

- Acheter le T.1 chez Cultura
- Acheter le T.2 chez Cultura

- Lire la chronique Du Mouvement de la Terre T. 1 - Par Uoto - Éd. Ki-oon
- Lire la chronique Dossier A, T1 - Par Osamu Uoto et Garaku Toshusai - Delcourt

Ki-oon ✏️ Uoto à partir de 17 ans Histoire Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Marc Vandermeer  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD