Comics

Dunce, En roue libre - Par Jens K. Styve - Traduit par Alex Fouillet - Ed. Comics Label 404 Comics - 2021

Par Nadine RIU le 7 février 2022                      Lien  
Les éditions 404 Comics se sont emparé du phénomène norvégien Jens K. Styve en publiant une compilation de plus de 270 de ses strips dans un élégant album non paginé, Dunce. Un regard acide et décalé sur le quotidien, la culture geek et l'univers hype des coworking spaces.

Dunce [1] évoque le quotidien de Jens, père divorcé et déphasé de Gustav, un petit garçon précoce et flemmard. Il est fraîchement propriétaire du chien Brego doté de la parole, un peu cabotin et espiègle. Jens a créé une petite start-up de web developpement avec son ami et associé Brøge mais faute d’inspiration, l’agence vivote. Suite à la destruction de l’immeuble qui accueillait le bureau, la petite start-up doit déménager à Hé coworkingspace, où Jens et Brøge sont accueillis par des hipsters savoureusement caricaturés. Tout ce petit monde vit à Tromsø, la ville côtière la plus importante du Nord de la Norvège.

Dunce, En roue libre - Par Jens K. Styve - Traduit par Alex Fouillet - Ed. Comics Label 404 Comics - 2021

A bien des égards, l’univers de Jens K Styve est influencé par Charles M. Schulz [2], Bill Watterson [3], ou encore Richard Thompson [4]. Son univers est bien ancré dans le présent lorsqu’il tourne en dérision la dépendance aux réseaux sociaux et au multimédia, la panne d’inspiration et l’idée d’un calendrier viking en bois, ou la relation à son chien, ... Le personnage de Jens se caractérise par sa nostalgie d’une culture musicale rock/punk ancrée dans les années 70-80 et une addiction à son smartphone, le lien à un ailleurs virtuel.

Dunce, En roue libre - Par Jens K. Styve - Traduit par Alex Fouillet - Ed. Comics Label 404 Comics - 2021 (Extrait)

Autant de situations évoquées avec humour et poésie avec notamment l’allégorie de la Mort, une sorte de geôlier malicieux de l’esprit de Jens, qui ajoute du relief au comique de situation.

Raconter le quotidien induit une récurrence de situation que Jens K Styve travaille sous différents aspects. Il multiplie les références mais on peut quelquefois s’y perdre. Néanmoins, ni les paysages, ni les thèmes abordés ne sont spécifiques à la culture scandinave, sauf peut-être la dépression saisonnière qui envahit Jens lorsque les nuits sont plus longues que les jours. Par ailleurs, la compilation des strips sous la forme d’album peut déconcerter un lecteur qui s’attend à lire une histoire en continu.

Dunce, En Roue libre par Jens K. Styve - Editions 404 Comic (Extrait)

Le dessin est minimaliste, colorisé avec des teintes douces qui rappellent les aurores boréales, un des rares clins d’œil à la Scandinavie avec, aussi, le personnage à la tête de poisson, Brøge.

La publication de ses strips dans une dizaine de journaux ont valu à Jens K Styve une certaine notoriété dans son pays et plusieurs prix dont, en 2020, le fameux Sproingprisen, [5] l’équivalent des Eisner Awards américains. Originaire de Tromsø où il vit avec sa famille, Jens K Styve est écrivain, illustrateur, dessinateur, scénariste. Il a travaillé comme associé et designer dans une agence de design, mais depuis 2017, il se consacre à temps plein à la bande dessinée.

Faussement autobiographique, Dunce est un album boréal et charmant qui enrichit subtilement l’univers du comic européen. La parution du tome 2 par les éditions 404 comics est prévue en septembre 2022.

Dunce, En roue libre - Par Jens K. Styve - Traduit par Alex Fouillet - Ed. Comics Label 404 Comics - 2021

(par Nadine RIU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9791032404102

L’article de Florian Rubis sur 404 éditions et le label 404 Comics

[1Littéralement "Cancre"

[2Le père de Snoopy et les Peanuts

[3Auteur du comic strip Calvin et Hobbes

[4Auteur, notamment créateur de la série de strips Cul de Sac

[5Prix de la meilleure bande dessinée norvégienne

à partir de 13 ans Humour Norvège 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Nadine RIU  
A LIRE AUSSI  
Comics  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD