Jeunesse

Le Silence de l’ombre - Par Xavier Betaucourt et Elodie Garcia - Editions Jungle

Par Nadine RIU le 4 mars 2022                      Lien  
On est souvent démuni pour expliquer la mort aux enfants. À la fois récit merveilleux et philosophique, "Le Silence de l'ombre" peut se révéler d'une grande aide face à un enfant confronté au deuil. Un album délicat et précieux.

Pour aborder la question de la mort et du deuil avec les enfants, Xavier Bétaucourt et Elodie Garcia ont imaginé un très beau récit initiatique empreint de poésie et de philosophie.

Nao, un petit garçon de 10 ans très proche de son grand-père, le voit mourir d’une crise cardiaque. En proie au chagrin et à la colère, il en veut à sa mère Aiko de ne pas avoir sauvé son grand-père. Il se sent incompris et seul avec sa douleur.

Le Silence de l'ombre - Par Xavier Betaucourt et Elodie Garcia - Editions Jungle

Pourtant, Aiko comprend d’autant plus ce que ressent Nao, qu’elle aussi a été confrontée, enfant, à la mort de sa mère et sa sœur, Naora. Aiko avait exprimé le même désarroi que son fils face à un père démuni. Pour aider son fils à surmonter cette épreuve, elle va replonger dans ses souvenirs et lui raconter une étrange histoire…

Un soir comme un autre, Aiko s’endort en pensant à Naora. À son réveil, elle découvre au pied de son lit une boîte qui contient une paire de lunettes accompagnée d’un message énigmatique. La nuit suivante, Aiko chausse les lunettes. Naora lui apparaît puis disparaît aussitôt. C’est ainsi que commence pour Aiko, un voyage qui va la transporter dans une forêt enchantée et magique, peuplée de créatures qui vont l’accompagner dans son combat contre l’"Ombre", jusqu’à la découverte d’une révélation libératrice.

Le Silence de l'ombre © Par Xavier Betaucourt et Elodie Garcia - Editions Jungle

En suivant le parcours d’Aiko, on est embarqué dans un univers onirique qui n’est pas sans rappeler Alice au Pays des Merveilles ou Le Petit Chaperon rouge. Le récit fait la part belle aux magnifiques et poétiques illustrations d’Elodie Garcia, avec un encrage et des couleurs tout en délicatesse.

Le Silence de l’Ombre est un album qui favorise l’échange avec les enfants et dont la dimension philosophique fait réfléchir sur la résilience et l’évanescence de la vie.

Le Silence de l'ombre © Par Xavier Betaucourt et Elodie Garcia - Editions Jungle

(par Nadine RIU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782822233750

Le Silence de l’ombre - Par Xavier Betaucourt et Elodie Garcia - Editions Jungle - 20 x 27 cm - 87 pages - 15,95 €

Jungle ✍ Xavier Bétaucourt ✏️ Elodie Garcia à partir de 10 ans Jeunesse France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
1 Message :
PAR Nadine RIU  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Newsletter ActuaBD