Actualité

BD à BASTIA 2022 retrouve ses couleurs printanières

Par Nadine RIU le 19 janvier 2022                      Lien  
La 29e édition des Rencontres de la Bande-Dessinée et de l’Illustration – BD à Bastia dont ActuaBD est un partenaire attitré, se déroulera du 31 mars au 3 avril 2022. Un festival riche de rencontres, d'expositions et de spectacles, qui invite le public à découvrir l'univers des artistes et auteurs dans une ambiance résolument conviviale.

Moins de sept mois après la précédente édition reportée à l’automne dernier en raison du contexte sanitaire, les dates du prochain Festival BD à Bastia sont programmées du 31 mars au 3 avril 2022. Un challenge pour la Directrice du Centre Una Volta, Juana Macari et son équipe qui proposent un programme éclectique et toujours exigent.

Hugues Micol a conçu la somptueuse affiche noir et blanc du Festival qui promeut magnifiquement l’événement à travers l’illustration des lieux emblématiques de Bastia et la lecture.

Cette année, dix-sept artistes venus d’horizons culturels et géographiques divers exposeront leurs travaux dans différents lieux dédiés de la ville de Bastia. Une belle occasion de découvrir la cité insulaire à travers un parcours artistique et culturel dense et varié.

Le Prix des lycéens ouvrira l’événement avec une thématique centrée sur la question de l’identité et ce qui la forge. En lice, Elodie Fonte & Carole Maurel avec Coming in’ (éditions Payot), David Prudhomme qui a publié Du Bruit Dans le Ciel (Futuropolis) et Simon Spruyt, avec Le Tambour de la Moscova (Le Lombard). Les travaux des trois artistes seront présentés sous la forme d’une exposition collective organisée à La galerie Noir et Blanc.

BD à BASTIA 2022 retrouve ses couleurs printanières

L’espace Mostra, accueillera également une exposition collective intitulée Cammini. Scénarisée par Raphaël Lerays, Cammini invite le public à découvrir un parcours, une quête, initiatique ou onirique à travers les travaux et planches originales de six artistes. Seront présents l’autrice et illustratrice belge Alix Garin pour Ne m’oublie pas (éditions Le Lombard) un premier album déjà récompensé par plusieurs prix littéraires, Alfred, Fauve d’Or au Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême 2014 pour son album Come Prima (Delcourt), Nicolas de Crécy pour Visa Transit, une trilogie autobiographique publiée aux éditions Gallimard, Nylso, avec un retour sur les lieux de son enfance finistérienne, à travers Road Movie réédité chez Misma, l’artiste autrichienne Ulli Lust pour un road-trip initiatique raconté dans Trop n’est pas assez (Ça et Là), et Didier Tronchet l’auteur de Raymond Calbuth, qui se lance dans une quête particulièrement sensible et émouvante avec Le Chanteur perdu (éditions Dupuis).

Six expositions individuelles présentées dans la galerie du Centre Una Volta mettront en lumière les travaux de l’artiste américain Jérémy Bastian, avec La Fille maudite du Capitaine pirate (Éditions de La Cerise), Sébastien Lörscher auteur de Making friends in Bangalore, édité chez Cambourakis, Grégory Panaccione avec Cabot-Caboche (Delcourt), adapté du roman éponyme de Daniel Pennac ainsi que les travaux de de Mathias Picard, l’auteur de Jim Curious (2024 Eds), Juliette Mancini avec Eveils (Atrabile), et ceux de l’artiste Marie Mirgaine.

Nadine Riu

Hugues Micol et Loo Hui Phang révèleront leur talent dans une exposition monographique intitulée Mai Sottu Messi (Indomptés) organisée au Musée d’Arts et d’Histoire de Bastia. Le parcours artistique et créatif de Loo Hui Phang est multiple. Elle est notamment remarquée, distinguée et récompensée comme scénariste, écrivaine et réalisatrice [1]. Hugues Micol et Loo Hui Phang ont entre autres collaboré sur Prestige de l’Uniforme (Dupuis) et sur Black-Out (Futuropolis) récompensé par le Prix Goscinny 2021.

Nul doute qu’avec une programmation aussi attractive, les aficionados seront au rendez-vous.

Nadine Riu

Voir en ligne : BD à BASTIA 2022 sur le site de Una Volta

(par Nadine RIU)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

- Autour de Coming In’ par Elodie Font et Carole Maurel, Ecouter sur Arte Radio
- Du Bruit dans le Ciel par David Prudhomme - L’article de François Rissel
- Le Tambour de la Moscova par Simon Spruyt - L’article de François Rissel
- Ne m’oublie pas par Alix Garin- L’interview d’Alix Garin par Charles-Louis Detournay
- Come Prima par Alfred - L’article de David Taugis
- Visa Transit par Nicolas de Crécy - L’article de Jacques Schraûwen
- My road Movie par Nylso : L’album sur le site des éditions Misma
- Trop n’est pas assez par Ulli Lust - L’article de Didier Pasamonik et Le site d’édition de comics d’Ulli Lust et Kai Pfeiffer
- Le chanteur Perdu par Didier Tronchet - L’article de David Taugis
- La Fille maudite du Capitaine pirate par Jeremy Bastian - l’album sur le site des éditions de la Cerise
- Sébastien Lörscher, Making Friends in Bangalore - Le site de l’auteur
- Grégory Panaccione - L’article de Charles Louis Detournay
- Jim Curious par Mathias Picard - L’article de Frédéric Hojlo
- Eveil par Juliette Mancini - L’article de Frédéric Hojlo
- Marie Mirgaine - Le site de l’artiste
- Black-out par Loo hui Phang et Hugues Micol - L’article de François Rissel
- Scalp par Hugues Micol et Loo hui Phang- L’article de David Taugis et Frédéric Hojlo

[1Lauréate du prix René Goscinny 2021 du meilleur scénario (https://www.actuabd.com/ecrire/?exec=article&id_article=28818) ; Prix Léopold Senghor 2020 pour son premier roman, L’Imprudence, publié par Actes Sud, en 2019 ; Lauréate de Artcena pour l’écriture de la pièce de théâtre Jellyfish ; Loo hui Phang a été présidente du Prix Raymond Leblanc 2021 qui soutient et promeut la bande dessinée et le dessin animé.

Festival BD à Bastia
 
Participez à la discussion
1 Message :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nadine RIU  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Agenda BD  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD