Eagle - 11 tomes parus - Par Kaiji Kawaguchi - Casterman

  • La course à la présidence américaine, d’un homme enthousiaste, mais déterminé. Une passionnante aventure humaine, à l’échelle d’une nation !

Eagle - 11 tomes parus - Par Kaiji Kawaguchi - CastermanTakashi Jo, jeune journaliste japonais vient de perdre sa mère. De l’autre côté de l’Océan Pacifique, Kenneth Yamaoka, avocat charismatique d’origine japonaise annonce sa candidature aux élections présidentielles des États-Unis.

Takashi découvre qu’il a été choisi par Yamaoka en tant que journaliste attitré de sa campagne jusqu’à sa victoire politique, car en réalité, il est ce père qu’il a tant cherché, mais qui se déclare à un moment si opportun. Cette réunion est loin d’être tendre ! Quelles sont les réelles motivations de cet homme charismatique ?

Depuis toujours, la société se passionne pour la politique : elle catalyse le quotidien et les destinées des hommes, alimente les conversations et régule les années. Pourtant, ce cycle sans fin est bien difficile à décrire sans s’attacher au destin d’un homme en particulier, dans une position peu commune, c’est ce que Kaiji Kawaguchi a fort bien compris en relatant cette course à la présidence américaine, le plus haut poste démocratique de notre planète.

Bien entendu, on se doute bien que le personnage principal va lutter jusqu’à l’affrontement ultime du mois de novembre, mais la succession des primaires entraîne déjà le lecteur dans de belles joutes verbales et d’intéressants affrontements d’idées. C’est aussi l’occasion d’observer le système américain, ses bénévoles, ses techniques de motivation de vote et ses lobbies.

Se plaçant à travers les yeux de ce fils illégitime, se demandant s’il doit idolâtrer ou haïr ce père si dur, semblant dépourvu de compassion, on réserve son vote en attendant que la succession des chapitres perce peu à peu la carapace de cet homme hors du commun. De plus, les attaques sur ses origines réveillent le vieux spectre du racisme, et on ne peut s’empêcher de faire le lien avec la dernière lutte présidentielle et Obama.
Malgré ça et là quelques baisses de régimes , en particulier pour sacrifier à une aventure amoureuse peu convaincante, Eagle est un passionnant récit, dont la tension et l’intérêt croissent au fur et à mesure que le récit se dévoile, pour culminer en un final assez étonnant, où le suspens politique cède la place à une intrigue policière non dénuée d’intérêt.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander les tomes d’Eagle :
- chez Amazon : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11
- à la FNAC : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 11
Les illustrations sont © Kawaguchi/Casterman.