Adulte

Enkou Ojisan – Par Shiwasu no Okina – Éd. Hot Manga

Par Nickyl le 13 août 2023                      Lien  
Tel un impressionnant éclair déchirant une nuit estivale, nous avons été impressionnés cet été par un album au volume très riche proposé par l’éditeur Hot Manga. Le coupable ? L’artiste Shiwasu no Okina, auteur déjà de l’excellent « Peace Hame ! » paru l’année dernière.

Enkou Ojisan – Par Shiwasu no Okina – Éd. Hot MangaEnkou Ojisan est un album qui a été publié originellement en 2018 par l’éditeur Hit Publishing Company. Depuis l’année dernière, on rencontre de plus en plus des références issues de leur catalogue et traduites en langue française grâce aux éditeurs Seikô/Dynamite (les deux tomes de Peace Hame !) ou Hot Manga (Amour amer). À minima, c’était à chaque fois une très bonne pioche.

Dans cet album, on suit le long de six histoires, réparties entre dix chapitres, les aventures de Monsieur Enkou. Grand gaillard quelque peu bedonnant, notre héros a une passion : dépenser son temps et son argent auprès de jeunes prostituées. Un synopsis simple qui se fonde sur un thème quelque peu clivant et qui n’est pas fondamentalement questionné par l’auteur dans cette œuvre.

© Shiwasu no Okina/Hit Publishing Company Co., Ltd/Hot Manga

Monsieur Enkou est un client qui se montre très généreux sur le plan financier avec les prostituées, mais aussi très attentionné envers elle. Le héros est donc très apprécié, voire carrément aimé, des prostituées qu’il rencontre. L’artiste Shiwasu no Okina offre une atmosphère bienveillante à son œuvre, et ce tout de son long.

Ce que nous avons particulièrement apprécié avec l’intrigue de cet album, c’est sa tension permanente concernant le mystère entourant le personnage de Monsieur Enkou. Pourquoi est-il aussi riche alors qu’il passe littéralement ses journées en compagnie de prostituées ? Comment parvient-il à disparaître en un claquement de doigts dès que la situation l’exige ? Shiwasu no Okina instille le doute autour de son personnage et joue savamment avec les attentes des lecteurs : c’est appréciable d’avoir cette épaisseur scénaristique pour un manga érotique.

© Shiwasu no Okina/Hit Publishing Company Co., Ltd/Hot Manga

Justement, à propos de l’érotisme : Enkou Ojisan témoigne à nouveau de la maîtrise artistique de Shiwasu no Okina pour mettre en scène ses fantaisies érotiques. La propension de l’auteur à offrir un caractère lascif très prononcé à ses scènes érotiques nous semble ainsi toujours remarquable.

Les scènes érotiques de cet album sont variées : l’auteur est par exemple capable de jongler entre un ébat tout doux que l’on jurerait extrait d’un Vanilla avec un autre dans le chapitre suivant mettant en scène des pratiques sadomasochistes. Ce qui est appréciable avec ces scènes érotiques, c’est que l’auteur prend soin de les mettre elles aussi en tension : il y a toujours un élément scénaristique ou contextuel qui ajoute du suspense à ces ébats.

© Shiwasu no Okina/Hit Publishing Company Co., Ltd/Hot Manga

Pour illustrer ce point, nous avons retenu l’exemple du défi au karaoké ; une intrigue qui rappelle les défis au cœur de l’intrigue de Peace Hame !. À cette occasion, Monsieur Enkou invite trois prostituées dans une salle privatisée de karaoké : si elles chantent juste et se voient créditées d’un bon score par la machine, elles gagneront plus d’argent que prévu initialement. Le sel du défi réside dans le fait que Monsieur Enkou a la possibilité de décontenancer les candidates en les émoustillant durant leur chant. Une séquence originale et amusante à suivre.

Enkou Ojisan est un album qui confirme que le dessin est un point fort de Shiwasu no Okina : son très joli trait fait toujours merveille. Ses planches détaillées permettent même parfois le tour de force de raconter l’histoire uniquement par le dessin, et ce même pour raconter des détails annexes de l’intrigue. L’artiste parvient aussi une nouvelle fois à éviter la redondance des modèles parmi les personnages féminins, ces derniers ayant des morphologies différentes.

© Shiwasu no Okina/Hit Publishing Company Co., Ltd/Hot Manga

Une intrigue sympathique à suivre et laissant planer efficacement le suspense, un contenu érotique surprenant et tout aussi efficace, des planches très joliment dessinées, un volume de pages plus conséquent que la moyenne… On trouve difficilement des défauts à cet album et c’est pour cela que nous tenons Enkou Ojisan en excellente estime. Toutes proportions gardées, seule la chute de l’album nous a décontenancés : est-ce que cette fin annonce une suite dans les prochaines années ? Si « oui », ce ne serait vraiment pas pour nous déplaire. Grâce à cette nouvelle parution, Shiwasu no Okina confirme qu’il est une signature à suivre de très près dans l’industrie du Hentai, avec des albums qui plairont autant aux amateurs qu’aux nouveaux lecteurs.

(par Nickyl)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782385040048

Enkou Ojisan. Par Shiwasu no Okina (scénario et dessins). Traduction de Yves Bohmler. Hot Manga. Sortie le 28 juillet 2023. 268 pages. 9,95 Euros.

Hot Manga adulte érotique Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nickyl  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD