Et de 3000 pour Le Journal de Mickey !

16 décembre 2009 9
  • Alors que le [{Journal de Mickey}->http://www.journaldemickey.com/mickey/Le-journal-de-mickey] célèbre depuis le début de l’année ses 75 ans d’existence, ce mercredi 16 décembre 2009, il fête en plus la parution de son 3000ème numéro. L'occasion d'offrir aux fans un numéro exceptionnel..

Fêtant depuis le 21 octobre son 75ème anniversaire, Le Journal de Mickey a été une date marquante pour la bande dessinée dans l’espace francophone : l’entrée en force de la bande dessinée américaine en France et, par conséquent, de la bande dessinée moderne, grâce à son fondateur et propriétaire de l’agence de presse Opera Mundi, Paul Winkler.

Publié sans interruption depuis cette date [1], Mickey, créé en 1934, partage avec Spirou (1938) le privilège d’être l’un des rares hebdomadaires de BD d’avant-guerre encore en activité.

Le 3000ème numéro ne pouvait pas paraître sans un minimum d’éclats. Ainsi, le sommaire de ce numéro a doublé ses pages à l’occasion, on trouve une bande dessinée de 33 pages qui met en scène Mickey dans son propre journal. Ce dernier y compte l’histoire même du magazine. S’y ajoute aussi plusieurs révélations sur le journal, telles que l’explication sur les deux N°1 ou la provenance des bandes dessinées qui paraissent chaque semaine dans l’hebdomadaire.

Et de 3000 pour Le Journal de Mickey !
Sommaire du N°3000

Ressorties de leurs cartons, on y retrouve aussi les couvertures marquantes de sa longue histoire. Idem pour ses bandes dessinées phares, qui ont enchantées des générations de lecteurs au fil des années, à l’exemple des premières aventures de Mickey et de Picsou.

Plus original, le journal des 7 à 14 ans met à l’honneur ses lecteurs en regroupant des centaines de leurs photos en un poster, ou dévoile encore les coulisses de la rédaction, ainsi que ses quelques secrets de fabrication.

Enfin les dessinateurs maisons, Pica et Erroc (Les Profs), Marc Cuadrado (Parker et Badger), Falzar et E411 (Edwin et les twins), Godi et Zidrou (Ducobu)…, ont chacun rendu hommage au Journal de Mickey qui les accueille, parfois depuis plusieurs années, en réalisant un dessin inédit.

Un numéro qui risque donc bien de devenir collector.

(par Olivier Wurlod)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lien vers le site du Journal de Mickey

[1Sauf entre 1945 et 1952, en France où, pur des raisons règlementaires, l’hebdomadaire dut paraître sous le titre de Donald, sauf en Belgique à partir de 1950, car il était interdit aux titres parus sous l’Occupation de reparaître à la Libération. Or, pour diverses raisons, Michkey avait continué de paraître jusqu’en 1944.

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • Et de 3000 pour Le Journal de Mickey !
    17 décembre 2009 10:51

    ’Parker et Badger’, série maison ?

    Répondre à ce message

    • Répondu le 17 décembre 2009 à  12:18 :

      Ca fait une paie que ca parait dans Mickey, et les nouveaux gags y sont publiés avant d’être dans Spirou.

      Répondre à ce message

      • Répondu par joel le 22 décembre 2009 à  21:53 :

        de toute façon parker maintenant est édité chez dargaud le tome 7 sortant en janvier.

        Répondre à ce message

  • Et de 3000 pour Le Journal de Mickey !
    22 décembre 2009 12:40

    "on trouve une bande dessinée de 33 pages qui met en scène Mickey dans son propre journal."

    C’est fini depuis un an la création dans le journal de Mickey : cette histoire est une réédition de celle parue dans le numéro 2000, en 92 ou par là. Elle est dessinée par Claude Marin (disparu en 2001) avec quelques pages en plus (pas très raccord) dessinées par Rachid Nawa.

    Répondre à ce message

    • Répondu par micor le 23 décembre 2009 à  19:58 :

      Tout à fait il n’y a aucune création dans le journal de Mickey,qui fait comme le coucou et se contente de piquer chez les autres.
      Quelle honte de voir que ce journal arrive à vendre troi fois plus qu’un journal comme Spirou chez qui il pique une partie de ses séries publiées.

      Répondre à ce message

      • Répondu par olive le 24 décembre 2009 à  09:45 :

        Pourquoi comparer Mickey et Spirou ? L’un est un magazine, l’autre une revue BD. Et vous dîtes n’importe quoi, Mickey ne "pique pas" des séries, il achète le droit de republication. C’est Dupuis qui doit être content.

        Répondre à ce message

      • Répondu le 7 mars 2010 à  17:09 :

        3 fois plus que Spirou, c’est très exagéré. D’après les chiffres, c’est 40-50 % en plus... quand il y a un gadget !
        C’est certain que s’il y avait un parc d’attraction et des films Spirou, ça serait autre chose.

        Répondre à ce message

  • Et de 3000 pour Le Journal de Mickey !
    6 mars 2010 13:11, par belfilo

    j’ai l’original du numéro 1 du JDM je le mets en vente contactez:aimerouge@gmail.com

    Répondre à ce message

    • Répondu par CANAILLOU le 29 août 2012 à  17:32 :

      Moi aussi j’ai l’original,mais de la reproduction en 1990 ,pas le meme papier et pas les memes dimensions,j’ai vu que beaucoup de personnes se plaignaient ,qu’il parte en miettes du cote droit ,moi le mien a juste une petite dechirure a la pliure du centre,mais j’aimerais savoir sa cotation ,merci a tous ceux qui me repondront !!!

      Répondre à ce message