Flash Rebirth T. 5 - Par Joshua Williamson & Carmine Di Giandomenico - Urban Comic

3 juillet 2019 0 commentaire
  • C’est décidément une très mauvaise passe pour le bolide écarlate avec le défilé de ses ennemis les plus emblématiques et certaines décisions qui sont loin de lui faire honneur. Une tournure dépressive qui accouche, heureusement pour le lecteur, d’un récit haletant.

Nous avions laissé Barry brouillé avec nombre de ses connaissances, porteur d’une force véloce négative, autodestructrice et muté au pénitencier d’Iron Heights, qui abrite les pires criminels de Central City, en raison d’une faute professionnelle.

Une période noire que ce nouvel album [1] va faire perdurer à travers trois grandes histoires au ton désenchanté et à l’ambiance nuageuse qui vont rappeler à Barry toutes les mauvaises décisions prises jusqu’à présent. Également au programme, un épisode spécial sur le Wally West original qui fait toujours face au fait que personne ne se souvienne de lui, ce qui le frustre et provoque quelques incidents.

Du côté de Barry, quelle est la raison de cette descente du côté obscur ? Simplement le fait qu’il pense pouvoir tout gérer par lui-même pour protéger les siens, mais aussi se protéger lui-même. En effet, il souffre d’un complexe d’infériorité qui remonte petit à petit à la surface par l’intermédiaire de la force véloce négative. Barry a ainsi peur que les gens découvrent qu’en dehors de son identité de « Flash » il n’est qu’un simple et insignifiant technicien de laboratoire.

Flash Rebirth T. 5 - Par Joshua Williamson & Carmine Di Giandomenico - Urban Comic
© DC Comics / Urban Comics

Ce thème se trouve ainsi exploré à travers trois nouvelles histoires. Tout d’abord Flash et Kid Flash retrouvent une vieille amie qu’ils pensaient morte. Un moment de retrouvailles heureux qui bascule malheureusement en trahison, renforçant le sentiment de Barry qu’il doit gérer les choses seules.

La seconde histoire prend place quant à elle dans son nouveau lieu de travail, le pénitencier d’Iron Heights, avec la mort mystérieuse d’un détenu. Barry n’est pas autorisé à mener l’enquête mais évidemment il ne va pas s’en priver en tant que Flash. Une histoire aux rebondissements intéressants et placée sous le signe de la confiance, sujet compliqué pour Barry en ce moment.

© DC Comics / Urban Comics

Enfin, la troisième et grande histoire reprend certaines intrigues passées pour révéler le grand vilain manipulateur caché dernière la scène et offrir une grande bataille à l’échelle de la ville impliquant tous les bolides. Et sans surprise Barry va être mis devant son incapacité à faire confiance à ses partenaires.

Une nouvelle fois un tome complet, qui brasse de nombreux personnages et intrigues, et offre une intéressante virée du côté obscur du boyscout qu’est Barry Allen. Tout n’est pas parfait et on ressent par moment le côté dépressif un peu forcé mais l’ensemble demeure un bon parcours de remise en question pour reconstituer au bout du compte la fameuse Flash Family.

© DC Comics / Urban Comics

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Flash Rebirth T5. Scénario : Joshua Williamson. Dessin : Carmine Di Giandomenic, Pop Mhan, Christian Duce & Collectif. Traduction Alex Nikolavitch. Urban Comics, collection "DC Rebirth". Sortie le 12 avril 2019. 312 pages. 28,00 euros.

Acheter cet album sur BD Fugue, FNAC, Amazon.

Flash albums Rebirth sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4.

Geoff Johns Présente Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2.

Flash albums The New 52 sur ActuaBD :
- Lire la chronique du tome 1,
- Lire la chronique du tome 2,
- Lire la chronique du tome 3,
- Lire la chronique du tome 4,
- Lire la chronique du tome 5 & 6,
- Lire la chronique du tome 7.

Autres albums Flash sur ActuaBD :
- Lire la chronique de Flash Anthologie.

[1Les épisodes contenus dans Flash Rebirth T5 : Devoir de Mémoire sont :
- The Flash #34-45 + Annual #1 (novembre 2017 à avril 2018).

  Un commentaire ?