Galkiddek, T1 : La Prisonnière - Par Giroud & Grella - Delcourt

18 avril 2013 1 commentaire
  • Tombant dans la folie après la mort de son épouse tant adorée, un comte sanguinaire ne recule devant aucun sacrifice, pour tenter d'arracher celle-ci aux griffes de la mort. Une superbe épopée, qui profite de toute la richesse de la bande dessinée.

Depuis la mort d’Eloée, son épouse, le comte Galohan Galkiddek a basculé dans la folie, terrorisant son entourage comme ses ennemis. Jusqu’à ce qu’il découvre une statue qui se révèle être l’exacte réplique de sa bien-aimée.

Avec l’aide d’Alcantor, un mage aux sombres desseins, le comte se lance dans une entreprise aussi insensée que blasphématoire : ramener Eloée du monde des ombres.

Galkiddek, T1 : La Prisonnière - Par Giroud & Grella - Delcourt

On connaissait Frank Giroud dans bien des registres, comme ceux du Décalogue, de Destins, de Louis la Guigne et bien d’autres, mais c’est vraiment une surprise de le retrouver dans un monde qui n’est pas vraiment de l’Heroïc Fantasy, mais procède plutôt d’un Moyen-âge imaginaire. En effet, la magie est peut-être présente mais tellement cachée qu’on doute constamment. Le fait de ne pas tracer de ligne droite, de frontière distincte entre le réel et le fantastique permet justement au lecteur de baigner dans l’atmosphère du récit pour mieux le vivre.

C’est d’autant plus vrai dans les évocations muettes qui permettent d’évoquer des années entières de quête, d’amour ou de combat, dans de splendides pleines pages, où l’on s’attarde sur des personnages contrastés et riches. Le dessin de Paolo Gralla (Manuscrit interdit) procède de même, offrant des grandes pages fourmillant de détails.

La fin de ce premier tome a malgré tout tendance à décélérer quelque peu, mais on compte sur cet innovant duo pour remettre un peu de souffle dans un deuxième tome de cette trilogie qui s’annonce très prometteuse.

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre chez Amazon ou à la FNAC

 
Participez à la discussion
1 Message :