Gate - Au-delà de la porte - T. 13 & T. 14 - Par Takumi Yanai & Satoru Sao - Ototo

30 mars 2020 0 commentaire
  • Ce n'est pas la guerre, mais une opération de grande envergure que lancent les forces d’autodéfense japonaises sur la Capitale de l'Empire. La grande bataille, attendue, a cependant bel et bien lieu, et se révèle à la hauteur de l'attente !
Gate - Au-delà de la porte - T. 13 & T. 14 - Par Takumi Yanai & Satoru Sao - Ototo

Nous retrouvons notre troupe de héros à Londel, la ville universitaire de magie. Lelei s’apprête à passer son examen de docteur, alors qu’elle se sait menacée de mort. Itami et ses compagnons sont sur le qui-vive pour la protéger et stopper le machiavélique homme à la flûte.

Tout se termine au mieux, après néanmoins une trahison de circonstance, et nous abandonnons encore une fois la bande d’Itami. En effet nous retournons à la Capitale de l’Empire, où la situation au Palais du Martin-Pêcheur devient dramatique.

Nous suivons à nouveau les événements de la Capitale, du point de vue des personnages secondaires de la série. Le tome treize s’attache à la préparation de la grande opération d’exfiltration des dignitaires japonais et des prisonniers politiques. Durant cette phase, et tandis que nous est rappelé le siège sanglant du Palais du Martin-Pêcheur, le récit propose une sorte d’intermède : des officiels étrangers et des journalistes viennent visiter le territoire spécial sous le contrôle des Forces d’Autodéfense Japonaises.

© TAKUMI YANAI・SATORU SAO・AlphaPolis

Un moment étrange, une sorte de calme avant la tempête, permettant d’obtenir une vision extérieure de ce qui a été accompli par les Japonais. Tout le monde cherche à faire bonne figure, et nous retrouvons même la femme sauvée par Itami et les siens, dans un improbable rôle de traductrice.

Quant au quatorzième tome, il voit les Forces d’Auto-Défense lancer leur grande opération sur la Capitale, avec deux objectifs militaires : le Palais du Martin-Pêcheur et la prison. Avions de chasse contre chevaucheurs de Dragon, mortiers contre cavaleries, parachutistes et hélicoptères de combat. Nous avons droit au grand jeu.

Un ensemble extrêmement intense, mais aussi tragique. En effet les pertes du côté des Chevaliers de la Rose sont importantes, et rien n’est terminé. Au-delà des objectifs militaires, est-ce que la troupe d’Itami réussira enfin à dénouer la situation et éviter une guerre qui ne ferait que des perdants ? La suite peut nous le dire.

© TAKUMI YANAI・SATORU SAO・AlphaPolis

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Gate - Au-delà de la porte T13 & T14. Par Takumi Yanai (auteur original) et Satoru Sao (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 29 novembre 2019 & le 24 avril 2020. 208 pages. 7,99 euros.

Acheter le tome 13 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 14 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Gate - Au-delà de la porte sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8,
- Lire la chronique des tomes 9 & 10,
- Lire la chronique des tomes 11 & 12.

  Un commentaire ?