Gate - Au-delà de la porte - T9 & T10 - Par Takumi Yanai & Satoru Sao - Ototo

6 avril 2019 0 commentaire
  • Tandis que la troupe d’Itami poursuit sa mission de prospection dans le nord de l’Empire, ce dernier se prépare à la guerre contre les « Hommes en vert ». Des péripéties qui font voir du pays, avec son lot de rencontres, dont la fameuse Déesse Hardy, avec à la clé des révélations tonitruantes !
Gate - Au-delà de la porte - T9 & T10 - Par Takumi Yanai & Satoru Sao - Ototo

Après le déferlement des tomes précédents, incluant la meurtrière bataille conte le Dragon de Feu et le coup d’état du prince aîné de l’Empire, mettant un arrêt aux négociations avec le Japon, le calme revient, dans une ambiance « calme avant la tempête ».

Quatre grandes parties composent ces deux tomes : trois consacrées au périple de la troupe d’Itami, et une narrant le début de prise de fonction du prince Zorzal. Comme attendu, il prépare l’Empire à la guerre, quitte à mettre sur pied de fausses attaques contre sa propre population, au grand désespoir de la princesse Pina, partisane de la paix.

Ce segment est également l’occasion de revenir sur l’improbable cuisinier militaire Furuta qui office dans les cuisines du prince Zorzal, et qui a piqué la curiosité de Tyuule. De l’autre, nous retrouvons quelques soldats en planque dans la capitale et poursuivant leurs missions d’observation.

© TAKUMI YANAI・SATORU SAO・AlphaPolis

Quant à la troupe d’Itami, comme toujours, elle ne chôme pas. Nous avons la suite et fin de l’intrigue de la fièvre des sables avec l’exploration du labyrinthe et la confrontation avec le « minotaure ». Suit l’arrêt à la ville universitaire de magie de Londel, où nous découvrons la famille de Lelei, en particulier sa sœur avec qui elle entretient une rivalité qui explose à leurs retrouvailles.

Enfin ils répondent à l’invitation de la déesse Hardy qui souhaite leur confier une mission, ainsi que rencontrer Itami, ce drôle de personnage qui a vaincu son dragon et conquis le cœur de la demi-déesse Rory. Outre creuser l’univers du manga, ce passage apporte aussi de grandes révélations sur la fameuse « porte » reliant leur monde et la Terre. En soi, presque tout est expliqué, et la vérité n’est pas au goût de nos amis, surtout que cela leur donne, évidemment, un nouveau problème à résoudre...

Pas de repos pour les braves : le développement des différentes sous-intrigues se poursuit en attendant le grand final explosif qui se profile. Entre monde de fantaisie et force expéditionnaire réaliste, Gate continue de se montrer créatif et pointilleux dans son récit, donnant toujours plus de relief à son riche casting.

© TAKUMI YANAI・SATORU SAO・AlphaPolis

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Gate - Au-delà de la porte T9 & T10. Par Takumi Yanai (auteur original) et Satoru Sao (dessin). Traduction Nicolas Pujol. Ototo, collection "Seinen". Sortie le 9 novembre 2018 & le 22 mars 2019. 190 pages. 7,99 euros.

Acheter le tome 9 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Acheter le tome 10 sur BD Fugue, FNAC, Amazon

Gate - Au-delà de la porte sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique des tomes 3 & 4,
- Lire la chronique des tomes 5 & 6,
- Lire la chronique des tomes 7 & 8.

  Un commentaire ?