Ghosted T2 - Par Joshua Williamson et Goran Sudzuka (Trad. Hélène Remaud-Dauniol) - Delcourt

9 février 2015 0 commentaire
  • Alors qu'il pensait pouvoir enfin goûter à un repos bien immérité, Jackson Winters fait montre d'un épouvantable kharma : le voilà reconnu par une ancienne de ses victimes ! Ce qui l'entraîne dans une nouvelle mission paranormale. Porté par une narration elle-même assez surnaturelle, ce deuxième tome est dans la lignée du premier : décevant.

Pas de bol ! : alors qu’il sirote tranquillement un cocktail sur une plage des tropiques, voilà Winters reconnu par un malfrat de passage. Ni une ni deux, le gros bras appelle ses supérieurs pour venir cueillir celui qui les a, il y a quelques temps de cela, méchamment enflés.

Winters, qui a saisi de quoi il en retourne, se débarrasse du bonhomme mais il n’a pas le temps de faire ses bagages que débarque un bataillon d’indiens mafieux, spécialement venus de Las Vegas, pour l’embarquer et le présenter à leur chef. Qui, plutôt que de tuer notre monte-en-l’air, lui propose un nouvelle mission aux frontières du réel.

Ghosted T2 - Par Joshua Williamson et Goran Sudzuka (Trad. Hélène Remaud-Dauniol) - Delcourt
Un temple hanté, une secte, une jeune fille possédée à délivrée : voilà le cadre de la nouvelle mission de Jackson Winters
Ghosted T2 © Williamson / Sudzuka / Skybound / Delcourt

Au niveau de la vraisemblance des situations et des développements, ce deuxième tome de Ghosted démarre fort. Et le tout s’avère à l’avenant. Difficile dès lors de s’investir dans un récit dont les tenants et les aboutissants semblent faits de bric et de broc, assemblés sans réel souci de cohérence.

Et c’est dommage car les éléments pris séparément peuvent paraître séduisants : magie et possession abordées par le biais des pratiques chamaniques indiennes, bestiaires composé d’animaux fantômes, exploitation du mythe du Nécronomicon, ou encore exploration d’un temple perdu dans la jungle.

Mais, dans la lignée d’un premier volume qui nous avait déjà déçu, on en reste constamment à la surface des choses, comme dans une succession de vignettes maladroitement mises bout à bout. Mauvais rêve de lecture rapidement évanoui, Ghosted ne hantera malheureusement pas notre imaginaire. Tant pis.

Des animaux fantômes ! Aussi dangereux que les vrais ?
Ghosted T2 © Williamson / Sudzuka / Skybound / Delcourt

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Ghosted T2 : "Esprits au piège". Par Joshua Williamson (scénario) et Goran Sudzuka (dessins). Traduction Hélène Remaud-Dauniol. Delcourt, collection "Contrebande". Sortie le 19 novembre 2014. 144 pages. 14,95 euros.

Commander le tome 1 chez Amazon ou à la FNAC
Commander le tome 2 chez Amazon ou à la FNAC

Lire la chronique du tome 1

  Un commentaire ?