Grandblue Fantasy T. 1 & T. 2 - Par Makoto Fugetsu et Cocho - Pika

5 mars 2019 0 commentaire
  • Adaptation d'un jeu vidéo à succès, "Granblue Fantasy" propose de revivre, en manga, l'aventure des héros de la saga, de quoi plaire aux fans de l'univers. Mais l'aspect générique du titre n'offre pas véritablement de quoi séduire au-delà de ce cercle initial.

Dans un monde composé d’îles célestes, flottant à distance les unes des autres, le jeune Gran s’entraîne quotidiennement dans l’espoir d’un jour prendre le large et rejoindre son père parti à l’aventure vers les contrées les plus reculées de cet univers. Son destin bascule le jour où il croise la route de Lyria, jeune fille poursuivie par l’Empire et ayant par hasard échoué près de son village.

Débute alors une vaste aventure aux élans épiques au cours de laquelle le groupe de héros s’étoffe peu à peu. La navigation dans les airs invite à la découverte de pays divers inscrit dans un cadre de fantasy mêlant magie, armes médiévales et technologie. Des marqueurs classique des univers RPG (pour Role Playing Game, jeu de rôle en jeux vidéo en l’occurence).

Grandblue Fantasy T. 1 & T. 2 - Par Makoto Fugetsu et Cocho - Pika
Un héros rêvant d’aventures
© Cygames, Inc. & Makoto Fugetsu & Cocho

C’est que Grandblue Fantasy constitue l’adaptation directe d’un titre ayant connu un fort succès au Japon. Disponible non pas sur console mais sur smartphone, ce titre vit des noms prestigieux participer à sa réalisation, notamment plusieurs personnalités ayant officié sur la saga Final Fantasy.

Le manga suit la trame du jeu, étape par étape, présentant les personnages les uns après les autres. Mais le titre subit de fait un rythme un peu haché et poussif et n’échappe pas à l’empilement de certains clichés du genre. Le souffle épique peine à se mettre en place malgré un dessin soigné et de beaux moments dans les confrontations aux puissances grandioses qui hantent ce monde.

Grandblue Fantasy s’adresse ainsi d’abord aux amateurs du jeu vidéo. Les autres pourront se laisser séduire par le trait de Cocho ou par son univers médiéval fantastique. Mais le titre l’offre pas grand chose d’orginal à ce niveau-là.

L’Empire, dont la suprématie repose sur une technologie avancée
© Cygames, Inc. & Makoto Fugetsu & Cocho

(par Aurélien Pigeat)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Grandblue Fantasy T. 1 & T. 2. Par Makoto Fugetsu (scénario) et Cocho (dessin). Traduction Julien Favereau. Pika, collection Shonen. Sortie le 09 janvier 2019. Tome 3 à paraître le 6 mars 2019. 164 pages. 7,20 euros.

  Un commentaire ?