Groom, un nouveau journal d’actualité issu de l’univers Spirou.

  • Il ne paraîtra que deux fois par an et se propose de "décrypter, en BD, l'actualité pour les jeunes et les moins jeunes" afin de "mieux comprendre le monde moderne à travers des éclairages inattendus". Le premier numéro est une rétrospective de 2015. Crise ukrainienne, COP 21 et attentats de Paris figurent au menu. De même que le massacre de Charlie Hebdo dont l'anniversaire coïncide avec la publication de ce premier numéro.

Charles-Louis Detournay nous en parlait déjà dans sa chronique sur "Le Journal de Spirou spécial Noël", il y a quelques semaines : "Le Journal de Spirou continue son évolution en annonçant un « nouveau journal dans l’univers de Spirou » ! Un journal dans le journal : voilà qui rappelle les grandes heures du Trombone illustré. Mais il faudra attendre le 7 janvier pour découvrir ce que se cache derrière cette annonce…"

Désormais nous en savons un peu plus, comme un peu plus tôt en 2015 les heureux abonnés du périodique qui chérit les porteurs de calots : voici donc Groom, magazine d’actu publié par le vénérable éditeur Dupuis, comme son grand frère l’illustrissime Journal de Spirou, personnage-reporter à qui il emprunte le célèbre couvre-chef étendard, pour une publication disponible deux fois l’an dans tous les kiosques en bonne et due forme !

Groom, un nouveau journal d'actualité issu de l'univers Spirou.
La couverture fait nettement allusion au mouvement citoyen qui a eu lieu après le massacre de Charlie et de l’Hyper Cacher.
(c) Dupuis

"Groom, c’est un tout nouveau magazine, un cousin du célèbre Journal de Spirou" claironne l’éditeur en exergue d’une série de vidéos destinées à présenter l’événement et faire monter la sauce. Mais Groom, c’est avant tout un pari : celui de décrypter l’actualité en BD. C’est pourquoi Groom, deux fois par an, vous proposera de mieux comprendre le monde qui vous entoure à travers des éclairages inattendus. Notre premier numéro sera une rétrospective de 2015, où vous pourrez (re-) découvrir des événements aussi marquants que la crise ukrainienne, la COP 21 ou les attentats de Paris (ceux de Charlie et du 13 novembre) mais aussi des faits culturels et sportifs, tour à tour étonnants, drôles ou touchants ! A vos agendas, Ça commence le 7 janvier."

Un outil de décryptage, selon l’éditeur.
(c) Dupuis

Le choix arrêté de la date du 7 janvier pour sortir ce nouveau magazine d’actu est un hasard ? Évidemment que non puisque, comment ne pas s’en rappeler ?, cette date est le jour-anniversaire de l’attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo ! C’est là que très vite après cet acte barbare qui avait suscité sidération et émotion internationale, l’éditeur Dupuis avait imaginé et mis en place un numéro historique de 52 pages de Spirou "spécial Charlie", où plus de 150 auteurs s’étaient donnés rendez-vous pour exprimer leur solidarité, en hommage aux dessinateurs de Charlie et à tous ceux qui étaient tombé sur le champ d’une certaine idée de la liberté d’expression, sous les balles des terroristes.

Dans l’édito de ce hors-série on pouvait lire : "Le mercredi 7 janvier, une fusillade éclatait à la rédaction de Charlie Hebdo, à Paris, tuant 12 personnes, dont quelques-unes des plus grandes plumes du dessin de presse en France. Leur crime ? Avoir réalisé des caricatures et défendu des idées qui ne plaisaient pas à tout le monde. Comme des centaines de millions de citoyens de par le monde, nous avons été bouleversés par cet attentat barbare qui cherche à museler notre liberté d’expression et à déstabiliser notre société. En affirmant « Je suis Charlie », comme tant d’autres déjà, Spirou et les Editions Dupuis s’unissent à tous ceux qui défendent avec force la libre circulation des idées. Car la liberté d’expression est l’un des principes les plus précieux de notre société, elle permet à tout un chacun de faire valoir ses idées, y compris celles —­ et c’est là toute la fragilité du système ­— qui s’opposent à la démocratie. Spirou n’est pas un journal politique. Spirou est un journal de divertissement. Mais depuis toujours, Spirou défend la liberté, la solidarité, la tolérance, l’amitié, l’intelligence et l’humour. Sans liberté de la presse, pas de démocratie. Sans liberté de création, pas d’édition. Sans liberté, pas d’humanité. Ce hors-série n’a qu’un but : vous faire réfléchir aux valeurs que nous partageons. Protéger ces valeurs demande une vigilance de chaque instant. De tous : adultes comme enfants. Spirou, ami, partout, toujours."

"Spirou n’est pas un journal politique". Voire...
(c) Dupuis

Submergé, on le devine, de dessins qui n’ont pu être publiés dans cette publication par manque de place, le site internet de l’éditeur avait alors été mis à contribution pour les publier quand même

Ce numéro exceptionnel a connu un vif succès à ce moment-là, ce qui est sûrement pour beaucoup dans cette belle intention éditoriale d’expliquer en BD le monde aux plus jeunes, mais pas seulement les plus jeunes bien sûr. Ce qui donne le magazine Groom : 96 pages de BD et de rédactionnels sur des thèmes d’actu chaude avec sur un ton souriant proche, nous annonce-t-on, du magazine Spirou. Et ce ,pour le prix de 6,90€. On devrait y lire des pages consciencieusement concoctées par une écurie composée de Féroumont, Cauuet, Matz, Tome , Zidrou, Lupano... épaulés par quelques doctes spécialistes universitaires.

La couverture du numéro spécial de Charlie Hebdo qui sort mercredi, avec un tirage d’un million d’exemplaires.
(c) Charlie Hebdo

Cette publication -qui surfe sur la vague Charlie au risque de l’accusation de récupération- ne va pas manquer de pousser à la comparaison avec le traitement de l’actualité par Charlie Hebdo lui-même puisque le célèbre journal satirique sort lui aussi un numéro "spécial anniversaire" qui décrypte l’actualité. Tiré à un million d’exemplaires, il met en Une un dessin de Riss qui pointe du doigt vers le premier responsable de tout cela : Dieu, cette entité au nom de laquelle des gens de tous bords sont prêts à commettre des crimes de sang. Et de rappeler au passage l’une des finalités du légendaire hebdomadaire d’humour "bête et méchant" la défense de la liberté de conscience et de la laïcité. Sûr que dans Groom, ce genre de message sera moins saillant...

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

(par Pascal AGGABI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

"Groom", en kiosque dès le 7 janvier 2016.

Documents à télécharger:


Meilleures ventes BD
🔍 Avis Actuabd 📖 Feuilleter 🛒 Acheter

1 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.07 - Hi NOUVEAU
2 🔍 📖 🛒 Le Monde Sans Fin
3 🔍 📖 🛒 Guacamole Vaudou
4 🔍 📖 🛒 Kaiju N8 T.05 NOUVEAU
5 🔍 📖 🛒 La Quete De L'oiseau Du Temps NOUVEAU
6 🔍 📖 🛒 Les Nouvelles Aventures De Lap NOUVEAU
7 🔍 📖 🛒 Mashle T.09 NOUVEAU
8 🔍 📖 🛒 Elles T.02 - Universelles
9 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.01
10 🔍 📖 🛒 Elles T.01 - La Nouvelle(s)
11 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.02
12 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.01 - Hi
13 🔍 📖 🛒 One Piece T.01
14 🔍 📖 🛒 One Piece - Edition Originale
15 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.03
16 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.22
17 🔍 📖 🛒 Jujutsu Kaisen T.15 NOUVEAU
18 🔍 📖 🛒 Les Soeurs Gremillet T.03 - Le NOUVEAU
19 🔍 📖 🛒 Celeste T.01 - Bien Sur, Monsi NOUVEAU
20 🔍 📖 🛒 Zai Zai Zai Zai
21 🔍 📖 🛒 Carnets De Campagne
22 🔍 📖 🛒 Les Reflets Du Mondeen Lutte NOUVEAU
23 🔍 📖 🛒 Naruto T.01
24 🔍 📖 🛒 Le Spirou D'emile Bravo T.05 -
25 🔍 📖 🛒 One Piece T.02
26 🔍 📖 🛒 Idefix Et Les Irreductibles T. NOUVEAU
27 🔍 📖 🛒 Bug T.3
28 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.05
29 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.04
30 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.07
31 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.03 - Hi
32 🔍 📖 🛒 Demon Slayer T.01
33 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.02 - Hi
34 🔍 📖 🛒 Naruto T.02
35 🔍 📖 🛒 One Piece T.03
36 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele T.01 - Tout Ca
37 🔍 📖 🛒 Spy X Family T.06
38 🔍 📖 🛒 Les Royaumes De Feu T.05 - La
39 🔍 📖 🛒 One Piece T.04
40 🔍 📖 🛒 Missionyozakura Family T.08 NOUVEAU
41 🔍 📖 🛒 Heartstopper T.02 - Un Secret
42 🔍 📖 🛒 La Revue Dessinee N36 NOUVEAU
43 🔍 📖 🛒 Naruto T.03
44 🔍 📖 🛒 Moriarty T.13 NOUVEAU
45 🔍 📖 🛒 Les Cahiers D'esther T.04 - Hi
46 🔍 📖 🛒 My Hero Academia T.01
47 🔍 📖 🛒 Mortelle Adele - Au Pays Des C
48 🔍 📖 🛒 Les Legendaires - Les Chroniqu
49 🔍 📖 🛒 Assassination Classroom T.01
50 🔍 📖 🛒 Le Droit Du Sol - Journal D'un

Source : Datalib
A lire aussi sur ActuaBD :

 
Participez à la discussion
9 Messages :
  • Un journal d’actualité... tous les 6 mois ! Ils vont pas trop être au taquet !

    Répondre à ce message

    • Répondu le 4 janvier 2016 à  16:13 :

      Bravo pour avoir un avis sur un journal qui n’est pas encore paru ! Vous devriez ouvrir un cabinet de divination !

      Répondre à ce message

      • Répondu le 4 janvier 2016 à  18:27 :

        Pas besoin d’être devin pour voir qu’un biannuel ne peut traiter de l’actualité chaude.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Pirlouit le 4 janvier 2016 à  19:37 :

          Si la revue sort tous les six mois, le prochain de juillet devrait traiter des vacances (mais cela rappelle Spirou hebdo), ou alors du 14 juillet (mais c’est trop français).

          Je pense qu’il s’agira d’histoires courtes basèes sur la réalité. Pourquoi pas ? Vous trouvez peut être qu’il y a trop de supports BD en kiosques ou maisons de la presse ?

          Répondre à ce message

        • Répondu par horto le 4 janvier 2016 à  20:53 :

          bisannuel, tous les deux ans. Semestriel, tous les six mois ...

          Répondre à ce message

          • Répondu par bob le 10 mars 2016 à  21:46 :

            bihebdomadaire, deux fois par semaine. Bimensuel, deux fois par mois.

            Répondre à ce message

      • Répondu par antoine le 4 janvier 2016 à  18:49 :

        Faut pourtant pas être devin pour voir qu’il y a contradiction entre "actualité" et "semestriel". Ça ne dit rien de la qualité du journal, au demeurant.

        Répondre à ce message

        • Répondu par Joel le 6 janvier 2016 à  00:17 :

          l’actualité chaude, c’est clair, ce ne sera pas l’objectif, mais tous les ans, les magazines font une rétrospective de l’actualité écoulée. Alors ce que peuvent faire des mag généralistes une fois par an, Spirou devrait pouvoir le faire deux fois par an.

          Répondre à ce message

  • Groom, un nouveau journal d’actualité issu de l’univers Spirou.
    5 janvier 2016 07:17, par Didier Pasamonik (L’Agence BD)

    On peut en voir plus en feuilletant le Dossier de Presse de l’éditeur, en attendant la publication en kiosque.

    Répondre à ce message

Dans la même rubrique


En bref