Écrans

Natacha s’envole pour le cinéma

Par Pascal AGGABI Charles-Louis Detournay le 27 mai 2024                      Lien  
Ça y est, c'est parti, attachez vos ceintures car le tournage du film adaptant les aventures de Natacha au grand écran commence aujourd'hui ce 27 mai 2024 ! Un film en prises de vue réelles qui transpose les aventures de l'héroïne créée par Walthéry et Gos il a plus de cinquante-cinq ans ! Et c'est finalement Camille Lou qui interprète le rôle de l'intrépide hôtesse de l'air... qui ne l'est d'ailleurs pas vraiment au début du film. François Walthéry nous en dévoile les coulisses...

Rappelez-vous : il y a trois ans tout juste, mai 2021, l’annonce nous était faite qu’un film avec acteurs serait réalisé autour des aventures de Natacha et son éternel ami, le steward Walter. L’adaptation de la bande dessinée au grand écran était donc évoquée depuis longtemps, mais après quatre années de suspense, nous sommes heureux de vous annoncer que le tournage du film a débuté aujourd’hui ce 27 mai.

Natacha s'envole pour le cinéma
Camille Lou.
DR.

La grande question qui restait pendante était l’identité de l’actrice choisie pour incarner la fameuse héroïne. La scénariste et réalisatrice Noémie Saglio a choisi l’actrice Camille Lou pour incarner la célèbre hôtesse de l’air. Cette actrice danseuse et musicienne née à Maubeuge près de la frontière belge est entourée d’un solide casting pour relever le défi d’incarner notre Natacha : Vincent Dedienne, Fabrice Luchini, Didier Bourdon, Elsa Zylberstein, Isabelle Adjani et Baptiste Lecaplain ! Une équipe cinq étoiles !

Une histoire féministe

© François Walthéry, Mittéï et Dupuis.

Le film qui s’intitulera Natacha presque hôtesse de l’air se déroule dans les années 1970, « mais avec des sujets et des préoccupations de notre époque », assure la productrice du long métrage. Notre belle héroïne qui ne sera pas encore hôtesse de l’air au début du film, mais en passe de le devenir, se retrouve entraînée malgré elle sur les traces d’une bande de voleurs qui ont dérobé la Joconde. Une allusion directe au septième album de la série, L’Hôtesse et Mona Lisa, scénarisée par Mittéï, et qui introduit pour la première fois la grand-mère de Natacha.

François Walthéry a lu le scénario dans sa totalité et il nous confirme sa bonne impression : « Le tournage a en effet débuté : je suis content que le film se lance après quatre années de discussions. J’ai lu le scénario que je trouve très bien, très cohérent avec l’esprit de la bande dessinée. Il s’agit d’une comédie d’aventure avec quelques touches féministes. » Ce qui cadre parfaitement avec l’esprit de la série, car il faut se rappeler que les premières aventures de Natacha en 1970 révolutionnent la bande dessinée d’une certaine manière. Auparavant une belle héroïne n’avait jamais droit au premier rôle, censure et auto-censure obligent.

« L’histoire du film débute à Paris dans l’aéroport, continue François, Avant de se prolonger en Normandie. Il y a un clin d’œil à Mona Lisa, puis le film se déroulera à la Côte d’Azur et en Italie. C’est une belle consécration de savoir que le film a commencé, et j’ai hâte de le voir terminé pour savoir comment il interprétera l’univers que j’ai construit pendant 55 ans avec une belle bande de copains auteurs. »

Natacha revient en album

Le film étant annoncé dans les salles obscures pour l’année prochaine, il faudra s’armer d’un peu de patience. Mais une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, car le nouvel album de Natacha est terminé ! la coloriste Usagi vient de terminer les couleurs des dernières planches de Chanson d’avril, le 24e tome de la série.

L’original de la couverture du prochain album
Couverture d’un prochain Journal de Spirou

Pour rappel, il s’agit du troisième tome de cette trilogie adaptée des bandes dessinées de Sirius, débutée avec le tome 22 (L’Épervier bleu, 2014), et prolongée par le tome 23 (Sur Les Traces de L’Épervier bleu, 2018). Ce nouvel album attendu depuis longtemps par les fans, reprend le scénario des Pirates de la stratosphère de Sirius, prépublié en 1949 dans le Journal de Spirou. François Walthéry a adapté ce récit à sa sauce, avec des aventures pleines d’action et une Natacha plus dynamique que jamais. Une recette savamment mitonnée car l’auteur travaille sur cet album depuis six ans !

« Nous dévoilons déjà la couverture de l’album et celle du Journal de Spirou, nous explique l’auteur. Et j’ai maintenant hâte que les lecteurs découvrent la fin de cycle de trois tomes ! Il faut dire que Sirius était un sacré raconteur d’histoires, que j’ai essayé de transposer au mieux : parfois, avec deux de ses cases de la scène finale, j’ai réalisés deux pages complètes de Natacha. Croyez-moi, ça barde ! »

Les deux premières planches de "Chanson d’avril"

Cette nouvelle aventure paraîtra cet automne dans le Journal de Spirou, et en album soit en fin 2024 ou début 2025. Quant au prochain tome de Natacha, à savoir le 25e, il est encore un peu trop tôt pour en parler car il faut une petite pause à Walthéry pour qu’il quitte l’univers de L’Épervier bleu dans lequel il s’était plongé pendant près de quinze ans. Mais il a hâte de s’y remettre !

Propos de François Walthéry recueillis par Charles-Louis Detournay.

François Walthéry
Photo : Charles-Louis Detournay.

(par Pascal AGGABI)

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Sur le même sujet, lire :
 Natacha au cinéma
 Qui pour interpréter Natacha ? Polémiques en tous genres !

Toutes les illustrations de Natacha sont : © Walthéry.

Dupuis ✏️ François Walthéry tout public
 
Participez à la discussion
7 Messages :
  • Natacha s’envole pour le cinéma
    3 juin 11:00, par Serre

    Enfin quelque chose d’intéressant en cette ère de fin du monde !

    Répondre à ce message

    • Répondu par Gina Vanilla le 3 juin à  20:04 :

      Oui, plus jolie que Yoko Tsuno, une jolie blonde ! hihihi !
      Et Walthéry a un trait sympa !

      Répondre à ce message

      • Répondu par Gina Vanilla le 4 juin à  19:24 :

        et d’excellents scénaristes, Gos, Tillieux et Peyo par exemple !
        Ma série favorite quand je lisais les albums de mon père !

        Répondre à ce message

  • Natacha s’envole pour le cinéma
    6 juin 06:58, par Pascal Aggabi

    L’affiche provisoire.
    Plus recherche passée de figurants pour une partie du tournage en Normandie.
    Mais il n’est pas trop tard pour une recherche de figurants plus ouverte si le cœur vous en dit...

    Sûr qu’un certain Oncle François, légendaire commentateur des articles d’ActuaBD.com qui devait être vert dans les années 60, n’aurait pas raté pareille occasion de côtoyer la si belle Natacha...

    Répondre à ce message

    • Répondu par Fab le 6 juin à  13:04 :

      Ce n’est pas du tout une affiche provisoire, c’est la couverture du dossier de production, et les photos des acteurs ont 10, parfois 20 ans.

      Répondre à ce message

      • Répondu par Pascal Aggabi le 7 juin à  12:26 :

        Natacha a toujours 20 ans, même à 50. Elle a pas trouvé meilleur moyen pour tirer la couverture à elle et c’est tant mieux :-))

        Répondre à ce message

        • Répondu par Gina Vanilla le 16 juin à  17:18 :

          Oui, mais Walter est un gentil garçon, quoique pas trop futé ! Il est en général moins malin que la jolie Natacha !
          Hihihi, quand j’ai découvert cette BD, j’étais gamine, et je voulais être hôtesse de l’air ou majorette !

          Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Pascal AGGABI,Charles-Louis Detournay  
A LIRE AUSSI  
Écrans  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD