Jeunesse

Harry Houdini T. 1 – La Clef de la Magie – Par Francis Launay, Francois Turquety et Weldhonson – Ed. Jungle

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 décembre 2021                      Lien  
Le personnage de Harry Houdini, illusionniste américain à qui l’on doit la plupart des tours de magie les plus célèbres du spectacle, connaît ici un avatar enfantin, alliant la pédagogie au récit d’aventure mêlant personnages réels et imaginaires. Une série charmante qui invite à l’observation et à l’éveil au merveilleux et qui s’ouvre sur cette sentence : « La magie est surtout dans les yeux du spectateur.

Houdini, c’est le plus grand magicien de l’histoire. De son vrai nom Ehrich Weisz, c’est un Juif hongrois né à Budapest, mais émigré aux USA. Fils de Rabbin, il fait plein de petits boulots dans sa prime jeunesse avant de devenir magicien professionnel sous le nom de « Harry Houdini », en hommage au magicien français Jean-Eugène Robert-Houdin. Il se produit d’abord dans les foires dans les salles de spectacles à un moment où le cirque, avec des personnages comme Buffalo Bill ou Barnum, prend réellement son envol.

Houdini devint célèbre en 1898 lorsqu’il lance un défi à la police de Chicago, affirmant qu’il pourrait se libérer d’une cellule de leur prison en moins de 30 minutes. « L’escapiste » y parvient en trois minutes grâce à un passe-partout dissimulé dans son œsophage, technique empruntée à un avaleur de sabre. Son meilleur tour consiste à s’évader d’une malle remplie d’eau, fermée et enchaînée. La figure de l’escapiste fera d’ailleurs un joli parcours dans la culture populaire et notamment dans la BD, de l’Escapo de Paul Pope à l’Escapist de Michael Chabon, lui-même inspiré par les vrais début dans le métier d’illusionniste du grand auteur de comics Jim Steranko.

Harry Houdini T. 1 – La Clef de la Magie – Par Francis Launay, Francois Turquety et Weldhonson – Ed. Jungle

La BD dont on parle aujourd’hui est loin de ces modèles américains. Elle nous fait découvrir Houdini enfant. Il s’agit d’une BD qui s’inspire du téléfilm Houdini - comment le petit Harry devint le grand Houdini.

Ce n’est pas très fidèle à la réalité mais la plupart des séquences de l’album le mettent en scène dans ses tours les plus célèbres. C’est conçu comme une BD jeunesse et le très talentueux Weldhonson utilise un graphisme simple et charmant un peu dans le style manga, au service d’un scénario écrit par des auteurs qui viennent du dessin animé.

C’est un album charmant, bien rythmé, les personnages sont bien typés. C’est une bonne BD jeunesse qui invite le lecteur à s’intéresser au monde de la magie et aux magiciens. On en a bien besoin ces derniers temps.


(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : ‎ 97828222260

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Jeunesse  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD