Mathieu Lauffray : "Les amoureux de l’aventure sont des individualités qui n’arrivent pas à trouver leur place dans une société." [PODCAST]

  • C’est un ponte de la bande dessinée d’aventure. Après avoir brillamment exploré le genre de la piraterie avec la série "Long John Silver", il y revient aujourd'hui avec le triptyque "Raven". Pour ActuaBD, Mathieu Lauffray est revenu sur la genèse de ce nouveau projet, sur ses influences graphiques et narratives, mais également sur ce genre qui lui est si cher et ces horizons lointains qui ne cessent de l’inspirer. Rencontre avec l’un des dessinateurs les plus virtuoses de sa génération.
Mathieu Lauffray : "Les amoureux de l'aventure sont des individualités qui n'arrivent pas à trouver leur place dans une société." [PODCAST]
Raven T. 1

Il l’a fait, huit ans après l’épilogue de sa série Long John Silver, exécutée d’une main de maître en collaboration avec le scénariste Xavier Dorison, Mathieu Lauffray revient brillamment au genre de la piraterie, en solitaire cette fois-ci, avec les deux tomes de Raven, une série dans laquelle il reprend des thèmes qui lui sont chers pour les synthétiser en une fable audacieuse dénuée de manichéisme et de stéréotype.

Initialement lié à Robert Louis Stevenson avec sa première série, ici, c’est l’écrivain Robert E. Howard qui prime, Raven est d’ailleurs directement inspiré de la nouvelle « Black Vulmea’s Vengeance ». Après un premier tome d’exposition permettant de saisir la substance de l’ensemble des protagonistes de cette histoire, Lauffray amorce le début d’une trame qui s’annonce chaotique et grandiose. La dualité entre les personnages de Raven et Darksee nous permet d’assister une nouvelle fois à une conflictualité subtile entre deux personnages forts et bien construits. Ce livre est dédié « à tous les amoureux de l’aventure » et cela sonne comme une évidence tant ici elle est authentique, jubilatoire et viscérale.

Mais que dire également des planches de Mathieu Lauffray ? Avec son encrage unique, il est parvenu à imposer un style immédiatement reconnaissable. Il ne cherche pas vraiment à être d’une rigueur documentaire et historique irréprochable, l’important dans son travail est plutôt le mouvement et l’expression, le fait de ressentir la perception d’un personnage qui, quand il affronte une tempête, la vit peut-être de façon beaucoup plus intense qu’elle ne l’est. En mélangeant la plume et le pinceau, il arrive à un résultat incroyable et inédit et stimule vivement notre imaginaire. Vous l’aurez compris, nous sommes probablement face à l’un des futurs canons de la bande dessinée d’aventure dont le deuxième est la promesse d’un épilogue incroyable.

Découvrez le portrait d’un artiste prolifique qui ne s’arrête jamais, de sa carrière de dessinateur à son travail de concept artist, il explique les connexions entre les différents prismes de son travail. Dans le même temps, il détaille son processus créatif en justifiant ses envies d’écriture et de dessin. Le portrait d’un artiste complet à l’œuvre variée qui semble exceller dans tous les domaines auxquels il s’attaque.

Une interview de François Rissel - Montage Fr. Rissel & D. Pasamonik - Production : ActuaBD.com

(par François RISSEL)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Découvrez le T. 1 de cette série chez Cultura

ABONNEZ-VOUS À NOS PODCASTS :

- Découvrir sur Spotify
- Découvrir sur Anchor
- Découvrir sur Breaker
- Découvrir sur Google Podcasts
- Découvrir sur Apple Podcasts
- Découvrir sur Pocket Casts
- Découvrir sur Radio Public

 
Newsletter ActuaBD