Actualité

Pour succéder à Pierre Lungheretti, le Centre national de la Bande Dessinée d’Angoulême recrute son nouveau directeur général

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 15 décembre 2021                      Lien  
C’est officiel, désormais. On savait depuis plusieurs semaines Pierre Lungheretti, directeur général du CNBDI, sur le départ. Son apport à l’institution a été considérable. Fin politique, il avait réussi à calmer le jeu entre la Cité et le Festival, en guerre ouverte sous le règne de Gilles Ciment, il avait réussi à faire progresser la bande dessinée dans la sphère institutionnelle jusqu’à obtenir la création d’une « année de la bande dessinée » qui, en dépit de l’épisode de Covid, a fait progresser le 9e art en France. On lui doit surtout un rapport de 54 propositions sur le secteur de la bande dessinée qui a déjà obtenu certaines avancées concrètes et qui devrait encore peser sur la politique culturelle de l’exécutif dans les années à venir. Merci Monsieur Lungheretti.

Ancien élève de l’Institut national des études territoriales (INET), titulaire d’un DEA de lettres et civilisation anglo-américaine, d’un DESS d’édition et d’une licence d’histoire, chargé de cours à = Paris-VIII avec une expérience dans l’édition, Pierre Lungheretti avait été directeur du théâtre Kallisté puis directeur des affaires culturelles de la ville d’Ajaccio, avant de passer directeur général de la culture de la Ville de Rennes puis directeur général de la création artistique à la Direction Générale de la Création Artistique du Ministère de la culture et chef de cabinet du ministre Frédéric Mitterrand.

Il est devenu ensuite conseiller de la ministre de la culture en Albanie avant d’être nommé, en mai 2015, directeur régional des Affaires culturelles (Drac) de Poitou-Charentes en prologue de sa prise de fonction au CNBDI.

Il s’y est montré particulièrement actif, mettant l’éteignoir sur les conflits qui enflammaient la relation entre la Cité et le FIBD, intéressant les pouvoirs publics à la situation de la bande dessinée en France, notamment grâce à un rapport de 54 propositions commandé par le ministre de la culture et au lancement d’une « Année de la bande dessinée » qui amena un Président en exercice à visiter le Festival pour la 2e fois depuis sa création, contribuant de faire d’Angoulême et de son institution un carrefour d’échanges international (on lui doit un partenariat fructueux avec la Villa Médicis), et réorganisant de fond en comble l’organisation de la Cité en lui assignant de nouveaux horizons stratégiques.

Pour succéder à Pierre Lungheretti, le Centre national de la Bande Dessinée d'Angoulême recrute son nouveau directeur général
Lors de la remise du Rapport Lungheretti au Ministre de la Culture Frank Riester en 2019
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Il avait notamment recruté la directrice du Musée de la BD, Anne-Hélène Hoog, et une toute nouvelle équipe en charge de la médiation. Sous sa direction, la fréquentation de la Cité avait particulièrement augmenté, sa stratégie ayant été de développer davantage son activité commerciale qui reste cependant encombrée par l’accueil du FIBD en janvier de chaque année.

La visite du Président Macron à la Cité de la BD et de l’image.
Photo : Thomas Clément.

Cela faisait plusieurs mois que l’on sentait sa volonté de changer d’air et sans doute de se rapprocher de Paris, son nom ayant été cité comme candidat potentiel à la direction de plusieurs institutions culturelles de renom. Ce sera sans doute dans l’une d’elles qu’il poursuivra sa brillante carrière.

C’est le moment d’envoyer votre CV

Qui viendra lui succéder ? La décision revient au Conseil d’administration de la Cité et à son président Patrick Mardikian. Son profil, si l’on en croit l’annonce, est de haut niveau : « Professionnel reconnu dans le secteur culturel et dans les industries culturelles, vous avez déjà fait vos preuves à la direction d’un établissement culturel ou dans le développement d’un projet d’envergure nationale. Votre implication et votre connaissance du champ culturel et des ICC se manifestent par un engagement personnel, une réflexion théorique et stratégique. Une bonne connaissance du secteur de l’image dessinée au plan national et international serait un plus… »

Qui va succéder à Pierre Lungheretti en 2022 ?
Photo : Cité de la BD - P. Métifet.

Il faudra à son successeur des « qualités managériales de haut niveau, capacité à mobiliser et animer des équipes scientifiques et administratives sur des objectifs stratégiques, expérience de la conduite du changement » ; des « capacités significatives en matière de gestion et de finances, une excellente maîtrise de l’environnement public » ; des « aptitudes à travailler en partenariat, avec un sens des relations institutionnelles ; une « capacité à travailler en transversalité et synergie avec des acteurs culturels, des acteurs sociaux, le monde associatif et la communauté éducative, à l’échelle régionale, nationale et international » ; de « très fortes compétences relationnelles, avec notamment des aptitudes à négocier, à faire partager et à fédérer » ; une « créativité et [un] sens de l’innovation » ; une « forte implication et [une grande] disponibilité » ; enfin, « une maîtrise de l’anglais et éventuellement d’autres langues étrangères ». Ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval...

Si vous avez le profil, c’est donc le moment d’envoyer votre CV. L’entrée en fonction est prévue pour mars 2022.

Voir en ligne : L’appel d’offre de la Cité

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

 
Participez à la discussion
2 Messages :
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD