Romans Graphiques

Fugitive – Par Georges Peignard – Éditions Le Tripode

Par Auxence DELION le 14 décembre 2021                      Lien  
"Fugitive" est le nouveau roman graphique de Georges Peignard, enseignant d’art, scénariste, dessinateur et coloriste à l’œuvre encore récente, constituée de "Varlamov" en 2019 et "La Fin du cuivre" en 2020. Mais bien que son parcours éditorial soit récent, Peignard se démarque déjà par son approche à la croisée de la littérature, des arts plastiques et scéniques. L’espace et la temporalité prennent autant de place dans ses contributions que la narration elle-même.

Voici donc sa troisième contribution, ce Fugitive, un petit extraterrestre graphique qui se lit comme un tableau vivant, obsédé par la légendaire série télévisée américaine de 1963, Le Fugitif. Aux couleurs sombres, alternant gaufrier de quatre cases et pleines-pages, la parole s’en absente pour ne laisser que des paysages durs, d’une grande charge poétique sauvage. On suit simplement un homme en fuite. De quoi ? On ne sait pas. C’est une expérience irréelle qui traverse le temps et la matière.

Fugitive – Par Georges Peignard – Éditions Le Tripode
© Georges Peignard/Le Tripode

Avec la maison d’édition Le Tripode, nous sommes directement plongés dans la littérature qui touche profondément les sens et les émotions. L’éditeur parisien ne se refuse rien et dans Fugitive, on sent une envie féroce de transmettre des moments insaisissables et indicibles du quotidien.

L’auteur s’est inspiré de l’expérience de ses parents et grands-parents (notamment les souvenirs de son grand-père concernant la Première Guerre mondiale) pour raconter la faiblesse sinon l’impossibilité du langage à « immobiliser » le temps. Chaque planche est comme le regard d’un personnage sur des souvenirs fugaces, un puzzle d’images qui forment une plus grande scène.

Un roman graphique de 128 pages qui peut être lu très rapidement, ou être contemplé sans fin. Une pièce rare en tout cas.

© Georges Peignard/Le Tripode

(par Auxence DELION)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782370553164

Fugitive. Par Georges Peignard (scénario et dessin). Éditions Le Tripode. Sortie le 13/01/2022. 23 x 30 cm. 25 €.

Le Tripode ✍ Georges Peignard ✏️ Georges Peignard à partir de 10 ans France 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Auxence DELION  
A LIRE AUSSI  
Romans Graphiques  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD