"Haut Bas Gauche Droite", la BD qui teste humoristiquement vos jeux vidéo

20 décembre 2011 0 commentaire
  • La revue "IG Magazine" d'Ankama Presse édite pour les fêtes son supplément spécial BD. Ou comment traiter l'actu vidéo-ludique dans la rigolade.

Déjà à l’œuvre dans la revue bimestrielle de jeux vidéo IG Mag (une édition soignée entre le livre et le magazine, et toujours sans publicité), le duo formé par Greg (le scénariste) et Kiri (la dessinatrice) voit ses micro-BD compilées dans un hors série. Il s’agit de petites bandes dessinées permettant de tester des jeux vidéo sous l’angle du gag, où les deux auteurs se mettent en scène dans l’univers des fameux jeux testés.

Ils "coachent" par exemple des jeunes chanteuses débutantes dans le jeu Idol Master, présentent avec humour la différence entre les jeux d’aventure japonais (fleurs bleues et platoniques) et américains (cyniques et osés), ou encore se déguisent en Batman et Batgirl contre le Joker dans le titre Arkham Asylum.

Mais avant tout, il s’agit surtout de tests, donc le duo soigne la présentation des jeux et l’ensemble se révèle particulièrement intéressant, pour peu que l’on baigne déjà dans cette culture, au risque de passer à côté de la moitié des gags dans le cas contraire. On devine que les auteurs ont passé du temps la manette à la main, et ont le mérite de poser les points forts et les points faibles des titres dans une pagination limitée et des tailles de planches réduites.

"Haut Bas Gauche Droite", la BD qui teste humoristiquement vos jeux vidéo
©Kiri/IG Magazine
Une des deux couvertures du "IG Mag" d’octobre/novembre 2011
©IG Magazine

Les scénarios de Greg, un vieux de la vieille dans la chronique vidéo-ludique (un ancien collaborateur de la revue Joystick, testeur sur le site gamekult.com), sont de vrais moments de poilade, offrant un duo de personnages bien complémentaire : Greg incarne le spécialiste chevronné des jeux, tandis que la néophyte Kiri joue la découvreuse, cette paire de choc pointant parfois du doigt des incohérences, répétitions, durées de vie exagérément courtes, ou tendances scandaleuses à user jusqu’à la corde certains concepts.

De son côté, le trait de Kiri, d’inspiration manga SD (des grosses têtes sur des petits corps), allie l’efficacité et la parodie/hommage dans des planches très denses, conviant parfois des caricatures de célébrités (David Caruso des Experts Miami, Lee Van Cleef, et même... Bourvil et De Funès) assez réussies.

A travers la chronique de "Dragon Quest IX", les auteurs se moquent du character design de Toriyama.
©Kiri/IG Magazine

Haut Bas Gauche Droite (une référence à la célèbre combinaison de touches de l’éditeur Konami) se révèle une très bonne idée de cadeau (modeste) à offrir aux gamers, traitant bien sûr des titres récents mais sans oublier de faire référence aux anciennes gloires du retro-gaming. Un cocktail de Noël proposant de bonnes heures de rires, tout en donnant l’envie de jouer.

À travers ce hors série, le groupe Ankama, adepte des cross-over entre plusieurs médias (Dofus, Wakfu, et bientôt Maliki et Freaks’ Squeele), continue son brassage d’expressions culturelles et crée une passerelle de plus pour amener ses publics vers de nouveaux horizons.

Voir en ligne : Le site d’"IG Magazine"

(par Thomas Berthelon)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Dans tous les bons kiosques.

  Un commentaire ?