Heart Gear T. 1 - Edition Collector - Par Tsuyoshi Takaki - Ki-oon

24 octobre 2019 0 commentaire
  • L'auteur de "Black Torch", Tsuyoshi Takaki, revient avec une série de science-fiction post-apocalyptique qui démarre sur des chapeaux de roue. L'innocence de l’héroïne, âgée de seulement dix ans, parviendra-t-elle à faire taire les machines de guerre ?

Au bout de dix années de vie commune, Roue, petite fille enjouée, est séparée de son protecteur de toujours : Zett, un robot androïde scientifique. Alors qu’ils viennent à peine de découvrir son remplaçant, un ingénu devant encore tout apprendre de la vie et de sa mission sur Terre, le nouveau trio se fait attaquer par un robot de guerre qui anéantit Zett, ne laissant de lui que sa carte mémoire intacte.

Commence alors un voyage initiatique pour ceux deux novices : une enfant qui ne connaissait que la quiétude de la vie auprès de Zett et Chrome, humanoïde aux connaissances rudimentaires. Un périple parsemé d’embûches et "d’insane" (nom donné aux gears / robots devenus incontrôlables et violents).

En dépit d’une puissance trop marquée pour Chrome qui parvient à éliminer avec une certaine aisance chaque opposant, ce manga se laisse lire. L’e style de l’auteur, amateur d’éphèbes aux poings acérés, s’accorde avec la candeur de la jeune Roue. Un savant mélange de Green Mechanic et de L’Enfant et le Maudit à la sauce post-apocalyptique, sans poésie, mais avec une trame temporelle rendant le scénario-catastrophe plausible dans la réalité.

L’origine de la Troisième Guerre mondiale suite au déclin de notre monde capitaliste actuel, l’ampleur prise par la robotique, les pays dominés par le pouvoir des entreprises multinationales amènent immanquablement à l’anéantissement de l’espèce humaine.

Si quelquefois, les expressions faciales des personnages, principalement celles nos deux héros, laissent à désirer, l’ensemble sert parfaitement le scénario pour donner corps à un manga captivant où des androïdes pourvus d’émotions permettent aux lecteurs de se poser nombre de questions existentielles, notamment, assez ingénieusement, en fin d’ouvrage, amenant à un niveau supérieur de compréhension de l’histoire et des origines de ce nouveau monde qui pourrait être le nôtre.

En bonus avec ce premier tome, une brève histoire reliée dans une couverture cartonnée : Freaks. Dans un contexte totalement différent, ce petit ouvrage de Fantasy nous plonge dans la démonologie et le combat de Caïn et Abel, des jumeaux maudits qui n’ont que les noms en commun avec les personnages de la Bible. Issus de la grossesse non désirée d’une nonne, Caïn est une fille aux allures normales, et Abel un monstre hideux et cornu comme le Diable. Tous deux vivent dans un monastère peuplé d’hommes aux sombres desseins.

Heart Gear T. 1 - Edition Collector - Par Tsuyoshi Takaki - Ki-oon
©Tsuyoshi Takaki/ Ki-oon

(par Marc Vandermeer)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Heart Gear T.1 - Edition Collector Auteur : Tsuyoshi Takaki. Editeur : Ki-oon. Traduction : Sebastien Ludmann. 192 pages. Sortie : le 3 octobre 2019. Prix : 10,50 euros.

- Lire la chronique Black Torch T1 - Par Tsuyoshi Takati - Ki-oon
- Lire la chronique Black Torch T3 - Par Tsuyoshi Takati - Ki-oon

  Un commentaire ?