Histoires extraordinaires T1 - Par Pierre Bellemare et Jacky Clech - Joker

18 janvier 2010 0 commentaire
  • Un album qui salue l'arrivée de Pierre Bellemare dans le petit monde de la bande dessinée. Dans un genre qu'il maîtrise depuis longtemps, il nous sert cinq récits authentiques, dans lesquels l'imagination humaine défie l'entendement.

Passé 80 printemps, ce journaliste-présentateur-écrivain (et j’en passe) demeure infatigable. Alors qu’il montait pour la premières fois sur les planches (de théâtre) en 2009, voilà qu’il se lance également dans la bande dessinée scénarisant, pour ce premier tome, cinq histoires authentiques qui ne sont jamais parues dans les livres qui ont contribué à sa renommées.

Les histoires présentées évoquent des meurtres ou des affaires violentes dans lesquelles la passion, mais surtout l’originalité des moyens déployés, renforcent l’intérêt. Les récits se déroulent aux quatre coins de la planète : de la plus profonde jungle de Guinée au rigoureux hiver canadien, la folie des hommes est bien universelle.

Histoires extraordinaires T1 - Par Pierre Bellemare et Jacky Clech - Joker

Jacky Clech met fort bien en scène les récits inspirés de Pierre Bellemare. S’il a parfois tendance à croquer involontairement certains protagonistes, son dessin sert néanmoins très bien le texte, un petit plus pour la page d’introduction des récits qui reprend le crayonné de la première planche, avec un dessin évocateur du drame qu’elle relate.

On attend prochainement la suite de ces récits. En tout cas, les fans apprécieront, et ce sera une excellente occasion pour les autres de découvrir ce conteur hors pair. Une réussite !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ces Histoires Extraordinaires chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?