Hoplitea - Laurent Arthaud & Patrice Martinez - Northstar Comics

11 décembre 2018 1 commentaire
  • Suite à son essor à la fin des années 30 avec l'arrivée de Superman, les comics américains de super-héros sont d'une certaine manière devenu une mythologie moderne non seulement pour les américains, mais aussi pour le reste du monde. Seulement, autant les personnages de comics et leurs univers ont traversés les frontières, autant ils sont restés une production quasi-exclusivement américaine. Et si l'heure du changement était arrivée ?

Après Fox-Boy le super-héros Breton ou encore le Garde Républicain, découvrez Hoplitea, la lionne de Sparte. Inspiré des Hoplites - ces fantassins grecs lourdement armés - le personnage de Sophia, alias Hoplitea évolue dans la grande mégalopole d’Europolis et côtoie de nombreux super-héros et super-vilains issus du folklore Européen, comme Roncevaux et son épée Durandal ou encore Winter, une super-vilaine inspirée de la Milady de Winter d’Alexandre Dumas, adversaire des trois mousquetaires et de d’Artagnan.

Hoplitea - Laurent Arthaud & Patrice Martinez - Northstar Comics
Hoplitéa et Roncevaux
© Northstar Comics

Les fans de comics les plus aguerris ne seront pas renversés ni surpris par l’histoire qui reprend les codes classiques du super-héros, mais on s’amusera de les voir transposer dans un univers plus proche de nous autres européens. On peut reprocher un certain classicisme à l’histoire, mais les personnages sont suffisamment réussis et intéressants pour que l’on veuille s’intéresser à eux. Des personnages il y en a beaucoup d’ailleurs, on ressent peut-être même un trop-plein parfois, et certains d’entre eux mériteraient d’être un peu plus développé à l’avenir, pourquoi pas dans une autre série ? On voit en tout cas le potentiel qu’il pourrait y avoir à développer un véritable univers super-héroïque autour du monde et pas seulement centrés sur les États-Unis.

L’univers et les personnages d’Hoplitea appartenant aux créateurs - Laurent Arthaud et Patrice Martinez - ils peuvent se permettre toutes les libertés avec leurs personnages, cela pourrait s’avérer intéressant sur le long terme. La série est publiée chez Northstar Comics, un jeune éditeur indépendant de comics à la française qui chez lequel on peut aussi retrouver la série Le Privé, inspiré des comics de Polar. Il y a d’ailleurs un beau travail éditorial, on y retrouve des notes du scénariste à la fin de chaque épisode, des couvertures alternatives ou encore des recherches faites par le dessinateur. Le tome 2 nous offre d’ailleurs des fiches personnages pour apprendre à mieux les connaître.

Lady Winter, Hoplitéa et Obscur
© Northstar Comics

Cette incursion française dans l’univers des super-héros et donc plutôt réussi et donne envie de lire la suite, mais surtout de voir d’autres auteurs s’y risquer. Il est d’autant plus intéressant que les auteurs mettent en avant des personnages féminins forts, là où le monde des comics reste profondément masculin.

(par Vincent SAVI)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Hoplitéa T. 1. Par Laurent Arthaud et Patrice Martinez. Northstar Comics. 152 pages. 15,00 euros.

Hoplitéa T. 2 : la vengeance de Winter. Par Laurent Arthaud et Patrice Martinez. Northstar Comics. 152 pages. 15,00 euros.

 
Participez à la discussion
1 Message :