Il paraît aujourd’hui : « Le Cri du Moloch », le nouveau Blake et Mortimer
-
C’est l’une des nouveautés les plus attendues de l’année 2020 et le blockbuster qui va nous faire revenir dans les librairies en décembre ou nous faire cliquer et collecter avec frénésie : le nouvel album des aventures de l’officier anglais du MIT et du savant écossais, « Le Cri du Moloch » (Ed. Blake et Mortimer), sort aujourd’hui dans les librairies confinées. L’ordre et la raison sont confrontés, grâce au scénario de Jean Dufaux et aux dessins de Cailleaux et Schréder, à une nouvelle menace fantastique. Notre rencontre avec le passionné Christian Cailleaux va vous mettre l’eau à la bouche. Silence on tourne !
Dans l’un des précédents albums signés Jean Dufaux, L’Onde Septimus, Londres et le monde libre étaient à nouveau menacés par un engin extraterrestre du nom d’Orpheus dont l’action maléfique avait été neutralisée grâce au sacrifice d’Olrik. Depuis, l’ennemi juré de nos héros britanniques passe ses jours dans un asile psychiatrique. Mais en lui rendant visite, Philip Mortimer se rend compte qu’il y a un deuxième Orpheus…
Orphée, l’Argonaute qui descendit aux enfers, Moloch, le dieu à qui l’on sacrifie des enfants immolés par le feu… Dufaux qui sait rebattre les mythes (pensons à Djinn…) aime à user un ton incantatoire. Lequel contraste avec la rationalité du dessin de Blake et Mortimer, ce qui donne à l’album une résonance assez unique. D’autant que, dans cet album dessiné par le duo Cailleaux/Schréder, le hiératisme jacobsien est de retour, avec en Guest Star, Her Majesty the Queen Elizabeth ! By Jove ! Nous y reviendrons plus tard dans un autre article.
- Blake à Buckingham Palace
- © Éditions Blake & Mortimer
En attendant, rencontrons Christian Cailleaux, croisé aux Rencontres Chaland de Nérac, qui nous explique comment un amoureux comme lui de la Ligne claire a abordé le monument Blake et Mortimer qu’il a magnifié ici avec intelligence et sensibilité.
- "Blake & Mortimer : Le Cri du Moloch" par Jean Dufaux, Christian Cailleaux et Etienne Schréder.
- © Éditions Blake & Mortimer
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.
Participez à la discussion
4 Messages :