Nos dossiers Marché de la BD, faits et chiffres

Istanbul : Rencontre au sommet entre BD turque et franco-belge

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 9 juin 2011                      Lien  
En attendant la 2e édition du Festival Istanbulles (prévue pour juin 2012), le Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême accroche sur les bords du Bosphore durant tout l’été son exposition « Parodies – La bande dessinée au second degré », tandis qu’en prélude à son inauguration, le 16 juin prochain les principaux éditeurs français y rencontreront leurs homologues turcs.

Après l’exposition Cent pour cent qui fit événement à Istanbul lors de l’été 2010, la directrice de l’Institut Français d’Istanbul, Anne Potié, a décidé cette année encore de poursuivre sa collaboration avec la Cité de la Bande dessinée d’Angoulême en accrochant une sélection des planches tirées de l’exposition Parodies : la bande dessinée au second degré, proposée lors du Festival d’Angoulême 2011. Un parcours ludique où la bande dessinée s’amuse à manipuler les clichés, y compris ceux qu’elle a elle-même générés, concocté par son commissaire, Thierry Groensteen.

On en connaît le déroulé : Après avoir salué l’importance historique de Mad, le fameux magazine satirique américain, le parcours de l’exposition s’attache successivement à quelques-uns des grands domaines dont s’est moquée la bande dessinée : la littérature, les contes de fée, la peinture, le cinéma, la télévision ainsi que, bien entendu, le Neuvième Art lui-même.

Sont évoqués des personnages devenus mythiques : Tarzan, Robin des Bois, Sherlock Holmes, Conan le barbare ou encore Harry Potter.

Cette fois l’expo aura lieu sur les bords du Bosphore et qu’elle va durer jusque début septembre, soit tout l’été. Quelques parodies turques, et elles ne manquent pas dans cette bande dessinée très riche et experte en sarcasmes, seront associées à l’exposition.

Le dialogue entre BD turque et française continue. On se souvient qu’une délégation de 15 auteurs et éditeurs turcs étaient présents à Angoulême en janvier dernier. Si vous êtes de passage à la Sublime Porte cet été, passez faire un saut à l’Institut Français, c’est gratuit et en plus l’expo est bilingue française et turque (Inauguration le 16 juin à 19 heures).

Rencontre entre éditeurs français et turcs

Cette exposition sera également l’occasion de rencontres publiques et professionnelles entre les éditeurs français et turcs de la BD, en collaboration avec la Cité de la Bande dessinée et l’Agence BD et avec le soutien du Bureau International de l’Edition Française (BIEF).

Pas moins d’une quinzaine d’éditeurs turcs rencontreront leurs homologues francophones. Le colloque aura lieu en amont de ces rencontres privées, le jeudi 16 mai à 17h, et aura pour sujet « Le marché francophone de la BD : quels débouchés pour la bande dessinée turque ? » Mais il est aussi évident que l’on parlera des débouchés pour la BD francophone dans ce pays de 70 millions d’habitants.

Istanbul : Rencontre au sommet entre BD turque et franco-belge
L’Institut Français est situé sur la place Taksim, au début de la rue Istiklal, où tous les Stambouliotes aiment se balader à toute heure du jour et de la nuit
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

Auparavant, en introduction, Didier Pasamonik et l’agent Sylvain Coissard retraceront le panorama de la BD en France et en Belgique, tant d’un point de vue historique qu’économique.

Suivra alors un débat où seront présents les représentants de quelques-uns des plus grands éditeurs français parmi lesquels Caroline Boixeda (Casterman), Olivier Galli (Glénat), Jérôme Baron (Mediatoon : Dargaud, Dupuis, Le Lombard…), Sylvain Coissard (Gallimard BD, Futuropolis, Sarbacane…) face à leurs homologues turcs Mme Elif Kutlu, Directrice de NTV Yayinlari M. Rasit Cavas, directeur général des éditions Yapi Kredi, M.Yalvac Ural, éditeur du magazine Mico Magazine – Milliyet, M. Emre Yavuz, éditeur de Gon-Marmara Cizgi.

De nombreux autres éditeurs et quelques-uns des plus grands auteurs turcs seront présents dans la salle. Une occasion unique d’échanger expériences et réflexions dans ce domaine qui passionne de plus en plus la Turquie.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

S’inscrire sur la page Facebook des participants

Rencontre éditeurs : le jeudi 16 juin à 17 heures.

Inauguration de l’exposition : Le Jeudi 16 juin à 19 heures.

Institut Français d’Istanbul
Adresse : Istiklal Caddesi n°8, Taksim Istanbul

Tél : 0212 393 81 11
Fax : 0212 244 44 95
Adresse électronique : institut@infist.org
Site internet : www.infist.org

Horaires d’ouverture au public : Centre culturel : Du Lundi au Vendredi, de 09h à 13h00 et de 15h00 à 18h00 et le Samedi de 9h00 à 13h30.

Lire l’interview du dessinateur turc Galip Tekin

🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersMarché de la BD, faits et chiffres  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD