On se rappelle qu’Ellipse Animation était partie prenante d’un certain nombre de dessins animés marquants : « Les Aventures de Tintin », « Babar », « Blake et Mortimer », « X-Calibur » de Druillet, « Corto Maltese » ou un « Bécassine »au graphisme plutôt original. On se rappelle aussi que le PDG d’Expand, Pierre-Bertand Jaume, déclarait il n’y a pas si longtemps au Figaro Magazine : « Les succès rencontrés par Corto Maltese et Bécassine en salles nous incitent à poursuivre pour le cinéma l’adaptation de ces BD. »
Par ailleurs, Dargaud est non seulement déjà dans la production audiovisuelle (Dargaud-Marina) mais aussi le premier éditeur de vidéo pour la jeunesse en France après Disney avec le label Citel qui publie Les Schtroumpfs, Tintin, Lucky Luke et la plupart des séries franco-belges existant en DVD et en cassettes vidéo. Contrôlée par Média-Participations, une holding proche de la famille Michelin, Dargaud se donne les moyens de sa politique . Comme Dupuis, lui aussi engagé dans la production audiovisuelle (Largo Winch, Spirou, Papyrus, Cédric…) et également adossé à un groupe qui appartient à un géant du capitalisme européen, Albert Frère, l’éditeur français conforte une stratégie qui est désormais celle de la BD au niveau mondial. En effet, au Japon comme aux Etats-Unis, la plupart des éditeurs de BD déclinent leurs personnages sur le grand (X-Men) ou le petit écran (Dragon Ball Z)
Dans les mois qui viennent, la BD franco-belge va contre-attaquer, dans sa modeste mesure, face aux blockbusters américains et japonais : Blueberry, Blake & Mortimer, La Femme-Piège de Bilal et bien d’autres proposeront une alternative à une production qui, pour être inventive, n’en est pas moins stéréotypée. Souhaitons que le public, lui aussi, ait du talent.
Bécasssine produit par Ellipsanime (c) Expand - Ellipse Anime.
(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))
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