Nos dossiers Marché de la BD, faits et chiffres

Dargaud rachète Ellipse Animation à StudioExpand

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 23 juillet 2003                      Lien  
Le lundi 21 juillet, dans un communiqué commun, Studio Expand, une filiale du groupe Canal+/Vivendi Universal annonce que Dargaud a racheté leur filiale Ellipse Animation, un des studios majeurs du dessin animé français. Ce faisant, Dargaud rejoint les Editions Dupuis dans le club très fermé des éditeurs capables de donner à leur fond éditorial une stature mondiale.

On se rappelle qu’Ellipse Animation était partie prenante d’un certain nombre de dessins animés marquants : « Les Aventures de Tintin », « Babar », « Blake et Mortimer », « X-Calibur » de Druillet, « Corto Maltese » ou un « Bécassine »au graphisme plutôt original. On se rappelle aussi que le PDG d’Expand, Pierre-Bertand Jaume, déclarait il n’y a pas si longtemps au Figaro Magazine : « Les succès rencontrés par Corto Maltese et Bécassine en salles nous incitent à poursuivre pour le cinéma l’adaptation de ces BD. »

Par ailleurs, Dargaud est non seulement déjà dans la production audiovisuelle (Dargaud-Marina) mais aussi le premier éditeur de vidéo pour la jeunesse en France après Disney avec le label Citel qui publie Les Schtroumpfs, Tintin, Lucky Luke et la plupart des séries franco-belges existant en DVD et en cassettes vidéo. Contrôlée par Média-Participations, une holding proche de la famille Michelin, Dargaud se donne les moyens de sa politique . Comme Dupuis, lui aussi engagé dans la production audiovisuelle (Largo Winch, Spirou, Papyrus, Cédric…) et également adossé à un groupe qui appartient à un géant du capitalisme européen, Albert Frère, l’éditeur français conforte une stratégie qui est désormais celle de la BD au niveau mondial. En effet, au Japon comme aux Etats-Unis, la plupart des éditeurs de BD déclinent leurs personnages sur le grand (X-Men) ou le petit écran (Dragon Ball Z)

Dans les mois qui viennent, la BD franco-belge va contre-attaquer, dans sa modeste mesure, face aux blockbusters américains et japonais : Blueberry, Blake & Mortimer, La Femme-Piège de Bilal et bien d’autres proposeront une alternative à une production qui, pour être inventive, n’en est pas moins stéréotypée. Souhaitons que le public, lui aussi, ait du talent.

Bécasssine produit par Ellipsanime (c) Expand - Ellipse Anime.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

Dargaud
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • > Dargaud rachète Ellipse Animation à StudioExpand
    10 septembre 2004 14:43, par lescure philippe

    Bonjour,

    Elipse prévoit elle d’adapter en dessins-animés les nouveau Black et Mortimer sortis depuis ?

    MERCI BEAUCOUP

    PHILIPPE LESCURE

    Répondre à ce message

    • Répondu par ASACEM le 13 septembre 2004 à  01:08 :

      A priori ce type de production de dessin animé se fait d’un seul tenant : tous les épisodes sont réalisés par un même studio et d’affilés. Les albums suivants de Blake & Mortimer ne seront donc pas adaptés.
      J’ai du mal à comprendre votre intérêt pour ce dessin animé car le moins qu’on puisse dire est qu’il est de qualité médiocre. Votre pseudonyme peut faire penser à une boutade mais je répond quand même.

      Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Nos dossiersMarché de la BD, faits et chiffres  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD