Newsletter ActuaBD

It’s your world T1 – Par Junko Kawakami – Kana (Made In)

  • S'adapter à un nouveau pays et à une nouvelle culture n'est pas un jeu d'enfant, surtout lorsqu'on n'en connait pas vraiment la langue. La famille Suzuki va vite s'en rendre compte en débarquant en France.

Alors que le père de Hiroya est muté à Paris, toute la famille semble enthousiaste à l’idée de quitter Tokyo pour le pays du pain. Toute ? Pas vraiment, car contrairement à sa soeur Lumi pour qui Paris est synonyme de mode et de beaux mecs, Hiroya est plutôt inquiet et se demande bien s’il arrivera à s’adapter à sa nouvelle vie. En effet, malgré la gentillesse des autres élèves, les débuts dans son nouveau collège s’avèrent assez complexes. Il faut dire que suivre des cours quand on ne comprend pas la moitié de ce que disent les profs n’est pas une mince affaire. Et tomber amoureux dans ces conditions ne se révèlera pas être un défi des plus évident... Comme le fait de s’habituer à cette drôle de coutume qu’est la bise.

Junko Kawakami, auteure confirmée au Japon vivant à Paris depuis 2003, signe avec It’s your world son premier manga édité en France. Et nul doute qu’elle s’est inspirée de son expérience personnelle pour réaliser cette histoire dont les anecdotes apparaissent parfaitement crédibles.

Aventure humaine dépeinte avec humour et sensibilité, et mise en images sans fioritures, ce premier volume présente un départ intéressant et dépaysant, même pour les Français « pure souche », la mangaka plaçant le lecteur directement dans la peau de Hiroya plutôt qu’en simple spectateur amusé. Une démarche qui se rapproche du Bienvenue chez les ch’tis de Dany Boon, essentiellement pour son côté immersif et cette impression donnée d’avoir perdu ses repères.

(par Baptiste Gilleron)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Newsletter ActuaBD