Jean-Yves Duhoo nous entraîne "Dans le secret des labos"

7 novembre 2019 0 commentaire
  • Nouvel ouvrage consacré à la vulgarisation scientifique, cette compilation de la rubrique "Le Labo" éditée dans le Journal Spirou va à la rencontre des scientifiques et experts de tout poil : de la construction automobile aux avions à réaction en passant par l'explication des trous noirs. Passionnant !

Saviez-vous qu’un TGV du Thalys subit une inspection de maintenance tous les trois jours ? Que le froid parvient à faire léviter un sumotori ? Qu’une encre photovoltaïque permettra de transformer n’importe quelle surface en capteur solaire ? Toutes ces découvertes et ces informations inconnues du commun des mortels sont rapportées par Jean-Yves Duhoo dans sa chronique Le Labo , que l’on retrouve au sein du Journal Spirou depuis 2008.

Ce qui caractérise Jean-Yves Duhoo par rapport à d’autres auteurs de bandes dessinées abordant également des sujets scientifiques, comme Marion Montaigne (Tu mourras moins bête), réside dans sa démarche d’aller visiter les lieux-mêmes d’études et de recherches. L’auteur raconte donc tout à la première personne, y compris ses trajets pour se rendre jusqu’à ces différents endroits, ce qui permet de vraiment se mettre à sa place dans ces rencontres avec les scientifiques et les hommes de terrain.

Jean-Yves Duhoo nous entraîne "Dans le secret des labos"
Une page d’introduction qui contextualise l’ouvrage tout en imposant d’emblée le code couleur qui compose le tout.

Le lecteur est ainsi transporté au cœur des laboratoires, mais pas seulement ! On visite le Centre Beaubourg à Paris, l’oOpéra Bastille, la cité de Lyon et ses vestiges gallo-romains, avant d’entrer dans une centrale nucléaire et de faire un tour en avion à réaction, sans oublier Versailles, la Sainte-Chapelle de l’île de la Cité, les observatoires spatiaux, le musée de sciences naturelles au cœur des Alpes, le jardin botanique du Jardin des Plantes, le cœur d’une montagne et le CNRS bien entendu !

Après un premier album de 56 pages publié en 2010, Dupuis change de format pour reprendre près de deux cents pages d’études et de visites, une compilation des reportages parus dans le Journal Spirou et inédits en album. L’ouvrage bénéficie d’une vraie réflexion pour éviter un album fourre-tout où l’on se perdrait rapidement. La page d’introduction explique bien aux lecteurs le fil rouge de l’ouvrage, avant de proposer une grande carte de France (et un morceau de Belgique) qui situe tous les lieux et les sujets évoqués dans les pages qui suivent.

La carte des lieux visités : un procédé intelligent pour permettre au lecteur d’entamer son voyage...

Dès lors, le lecteur est invité à parcourir l’ouvrage dans l’ordre qui lui semble naturel, sans crainte de se perdre car chaque reportage comprend quatre pages, avec un titre bien distinctif. On peut donc lire l’album en suivant la pagination, voire en se laissant guider par son envie sur base de la carte géo-thématique, ou en se référant aux quatre grands chapitres proposés par l’éditeur : Le Temps et l’Espace, Au Cœur de la matière, Le Vivant et Le Génie humain.

Ces quatre chapitres sont agencés autour de quatre couleurs distinctives que l’on retrouve sur les pages de garde. Au sein de chaque chapitre, les différents reportages sont également agencés pour se répondre les uns aux autres, prenant plus de sens en suivant la pagination : aussi didactique que passionnant.

L’auteur ne se cantonne pas aux laboratoires, mais nous entraînent à la découverte d’autres lieux passionnants

Si la rubrique du "Labo" peut sembler anachronique à quelques lecteurs du Journal Spirou, cette approche prend tout son sens avec cet ambitieux ouvrage. Le support éditorial souligne toute l’ampleur de la démarche de l’auteur : certes une vulgarisation scientifique, mais surtout une proximité entre le lecteur et ces lieux mystérieux qui se situent souvent à une petite encablure d’endroits qu’il a arpentés. On apprend, on s’amuse des petits gags disséminés par Jean-Yves Duhoo, et l’on se rend surtout compte que ces fameux scientifiques ou experts dans leurs domaines sont aussi abordables que passionnés. De quoi susciter bien des vocations !

(par Charles-Louis Detournay)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Dans les Secrets des labos - par Jean-Yves Duhoo - Dupuis.

Sur le même sujet et du même auteur, lire nos autres articles :
- Le Labo, T1 - Par Jean-Yves Duhoo - Dupuis
- « Ecoloville » par Jean-Yves Duhoo - Hachette Littérature
- Spirou pédagogique et terre à... terre
- Écologie et bande dessinée s’exposent à Dijonart

  Un commentaire ?