L’Agent 002 a vingt ans. Rencontre avec un agent d’illustrateurs

20 mars 2020 0 commentaire
  • C'est quoi un agent d'illustrateur ? Comment on compose un dessin pour la presse, pour la communication, pour la publicité ? Ça veut dire quoi vivre de son dessin en 2020 ? Nous avons eu la chance de poser ces questions, et d'autres, à Michel Lagarde, le fondateur de l'Agent 002, l'une des plus importantes agences françaises d'illustrateurs, et à quelques-un(e)s de ses artistes : "l'illustrateur d'idées" Jérémie Clayes, la pétillante LaVilletlesnuages et l'éblouissante Aline Zalko.

L'Agent 002 a vingt ans. Rencontre avec un agent d'illustrateursÀ l’occasion des 20 ans de l’agence, Michel Lagarde nous a concocté un livre dans lequel il nous invite, L’Hôtel 002, le temps d’une exposition à la galerie treize-dix, pour nous faire rencontrer ses talents. L’Hôtel 002, c’est une exposition qui imagine un immense hôtel années 1920 où les 32 illustrateurs représentés par la maison résideraient. Ils en ont dessiné chaque partie dans leur style propre pour un résultat diversifié, audacieux et franchement réussi.

Sur les cimaises de la galerie, nous avons eu (au passé car tout est actuellement fermé...) la possibilité d’admirer à la fois leur talent d’illustrateurs mais aussi l’œil d’expert du maître d’hôtel. Car Michel Lagarde nous dit concevoir son métier comme celui d’un éditeur, et force est de constater qu’il sait s’entourer de gens d’horizons, d’âges et d’univers très différents. La variété de ce que propose son agence fait sa force.

Cela dit, l’Hôtel 002 n’a pas été le seul sujet de discussion abordé lors de notre rencontre. Fort de son expérience, Michel Lagarde a pu, en compagnie de Sophie Federkeil qui travaille avec lui depuis 2005, nous raconter l’histoire de la maison, et, ensemble, ils nous ont raconté l’envers du décor des illustrations que l’on croise dans les quatre par trois du métro, dans les pages de nos magazines, ou sur les pop-up de nos ordinateurs...

La rencontre s’est poursuivie en compagnie de La Ville et les Nuages, Jérémie Claeys et Aline Zalko, trois illustrateurs représentés par l’agence. Des personnalités charismatiques et très diverses qui nous ont parlé de leur rencontre avec l’Agent 002, de l’intérêt d’être représenté par un agent, et du parcours qui les ont mené à trouver la voie de l’illustration. Instructif !

LaVilletlesnuages, Jérémie Clayes et Aline Zalko
Photo : Cédric Munsch

Michel Lagarde nous a en plus gratifié d’une analyse d’image de trois pièces de ces artistes, nous permettant de croiser les regards sur les œuvres, celui de l’artiste et celui de l’agent.

L’exposition n’a duré que trois jours, du 11 au 13 mars, juste avant la crise sanitaire. Mais rassurez-vous, elle est immortalisée dans un catalogue grand format qui sera décliné en album relié sous peu. On pouvait récupérer le catalogue à la galerie mais c’était avant les mesures de confinement, qui ont dû également chambouler le planning d’édition de l’album.

Il est en attendant possible de s’immerger dans l’univers d’Agent 002 sur leur site, et de participer à la campagne KissKissBankBank qui financera la publication du livre.


Voir en ligne : Le site de l’agence.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?