Adulte

L’Amour à découvert – Par Shindo L – Éd. NihoNiba

Par Nickyl le 24 décembre 2023                      Lien  
Voici venu le temps de la dernière sortie à mettre au crédit de l’année 2023 : l’éditeur NihoNiba nous gratifie pour l’occasion d’un nouvel album de l’enfant terrible de l’industrie du Hentai, Shindo L ! Un album issu de son début de carrière et méritant le détour.

L’Amour à découvert, ou Sarashi Ai en version originale, est le premier album relié de la carrière de Shindo L. Nous sommes alors en 2010 et c’est l’éditeur Ti-Net qui s’occupe de sa publication : après quatre années de labeur au Japon où il a progressivement percé dans l’industrie du Hentai, l’Américain Shindo L atteint son objectif en publiant un premier volume érotique relié.

Après Métamorphose (NihoNiba), ShindoL’s Cultural Anthropology (NihoNiba), TSF Monogatari (Hot Manga) et The Pink Album (NihoNiba), est-ce que le charme opère à nouveau avec un album provenant tout droit des débuts de l’artiste ? Notre réponse est « Oui ».

Le style narratif et graphique si spécifique à Shindo L est déjà dans cet album en germe, voire carrément en branle. Les lecteurs qui apprécient les facéties de l’artiste américain n’auront ainsi aucune difficulté à être convaincus par le contenu de cet album.

Dans l’industrie du Hentai, qui dit « Ti-Net » en terme d’éditeur dit bien souvent « Une histoire qui a la pagination nécessaire pour être bien racontée » : c’est le cas à nouveau ici avec l’intrigue Love Exposure, qui occupe une large partie de l’album et offre son sens à son titre.

L'Amour à découvert – Par Shindo L – Éd. NihoNiba
© Shindo L/Ti-Net Co., Ltd./NihoNiba

Dans Love Exposure, on suit les aventures de la jeune Aoi, qui découvre en même temps que ses premiers émois qu’elle a un penchant prononcé pour l’exhibitionnisme. Le hic, c’est qu’Aoi se demande si ses désirs sont compatibles avec ses sentiments amoureux, elle qui rêve de faire sa déclaration à son camarade Noda...

La propension de Shindo L à mettre en scène des fantaisies érotiques des plus loufoques se retrouve dès son début de carrière. Pour autant, il ne fait pas n’importe quoi avec ce sujet : si Aoi est exhibitionniste, cela ne veut pas pour autant dire qu’elle est « une fille facile » et d’autres protagonistes devront comprendre cet état de fait.

© Shindo L/Ti-Net Co., Ltd./NihoNiba

Sans être aussi creusée que d’autres consœurs qui prendront les années suivantes sa relève (on n’aurait pas renoncé à des chapitres supplémentaires pour cette histoire), Aoi se révèle être un personnage assez intéressant à suivre car sa recherche du bonheur se heurte aux attentes morales de la société. Parviendra-t-elle à satisfaire ses désirs en dépit du regard désapprobateur des gens qui l’entourent ?

Il faut dire que l’auteur met la barre haute dans ce récit : si la pratique du body painting d’Aoi est la partie immergée (et finalement soft) de l’iceberg, les lecteurs peuvent s’attendre à la mise en scène de pratiques sexuelles hardcore au gré des différents chapitres, les péripéties d’Aoi pouvant aboutir à une expérience en groupe où les participantes réalisent chacune un lavement de leurs intestins ! L’ambiance lubrique qui accompagne le périple d’Aoi est ainsi manifeste.

© Shindo L/Ti-Net Co., Ltd./NihoNiba

Néanmoins, tout n’est pas que lubricité chez Shindo L : il lui arrive dans cet album, à l’occasion notamment d’histoires annexes, d’adopter une atmosphère plus voluptueuse. L’exemple qui nous a le plus frappés est celui d’un récit centré sur une jeune femme en situation de handicap. Cette dernière voit les muscles de ses jambes être progressivement détruits par une mauvaise circulation sanguine : l’artiste évite de raconter une histoire scabreuse et offre au contraire une romance pleine de justesse à un personnage qui apporte une diversité bienvenue dans le genre.

© Shindo L/Ti-Net Co., Ltd./NihoNiba

Sur le plan graphique, la patte de Shindo L est déjà remarquable dans cette œuvre de prime carrière. Ainsi, il met particulièrement en œuvre son art pour satisfaire très régulièrement et haut la main à l’exercice des Ahegao, à savoir la représentation des visages des protagonistes à l’acmé des ébats.

Avec ses nombreuses qualités évoquées au fil de cette critique, L’Amour à découvert est à nos yeux un très bon album. Celui-ci n’est peut-être pas notre album préféré signé par Shindo L, mais il permettra aux lecteurs déjà convaincus par le style baroque de l’artiste de retrouver une énergie qui leur est chère et aux autres de découvrir un propos singulier dans le registre du Hentai.

(par Nickyl)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782381890166

L’Amour à découvert. Par Shindo L (scénario et dessins). Traduction du Studio Charon. NihoNiba. Sortie le 8 décembre 2023. 196 pages. 13,99 Euros.

NihoNiba adulte érotique Etats-Unis Japon
 
CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Nickyl  
A LIRE AUSSI  
Adulte  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD