Interviews

Les voyages graphiques de Manuele Fior [VIDEO]

Par Kelian NGUYEN le 23 décembre 2023                      Lien  
Nichée dans le nord de Paris, à deux pas de la gare de l’Est, la galerie Martel accueille en cette fin d’année l’artiste italien Manuele Fior. Les originaux de ses derniers albums sont en expo-vente dont ceux de l’album que la rédaction d’Actuabd avait élu BD de l’année en 2022 : "Hypericon".

Les voyages graphiques de Manuele Fior [VIDEO]

Paris, Berlin, Venise, Londres, La Vallée des rois,… En entrant dans la Galerie Martel, on voyage grâce aux pinceaux de l’artiste italien Manuele Fior. Un graphisme dansant sous les effusions de couleurs qui passent de la grisaille de Berlin au soleil écrasant de l’Égypte en passant par la rudesse de l’hiver londonien.


Entre les illustrations d’Un Chant de Noël de Charles Dickens qui vient de paraître chez (Futuropolis/Gallimard) et les planches originales d’Hypericon (Dargaud), c’est une sélection d’illustrations issues de différents travaux caractéristiques de l’artiste qui nous est proposée jusqu’au 20 janvier 2024 les planches sont visibles à Paris.



Pour ActuaBD, l’artiste s’est prêté au jeu de l’interview, nous dispensant une véritable leçon de dessin et de création au milieu de quelques-unes de ses plus belles œuvres qui, que ce soit sous forme d’album ou, si votre bourse le permet, d’un original, peuvent constituer un inoubliable cadeau de Noël.


(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 978275484249

Galerie Martel
17 rue Martel
75010 Paris
Exposition Manuele Fior
Jusqu’au 20 janvier 2024

Photos : Kelian Nguyen

Futuropolis Dargaud ✏️ Manuele Fior tout public Adaptation littéraire France Italie
 
Participez à la discussion
1 Message :
  • Les voyages graphiques de Manuele Fior [VIDEO]
    24 décembre 2023 14:42, par Philippe Wurm

    Ici on ne parle pas seulement de talent mais bien au-delà.
    Avec lui tout est simple, musical.
    Dessin, texte, espace, temps et rythme.
    Dans la description de son mécanisme de création Manule Fior s’offre même le luxe d’en rire tant sa créativité semble couler de source.
    Son Hypericon est une machine intense qui fait sortir les émotions tout en troublant nos repères temporels.
    La bande dessinée est travaillée jusque dans son essence puisque l’ellipse est le moteur même de la narration qui se déploie dans les espaces simultanés des planches.
    Nulle obscurité ou confusion pour faire ressentir ce vertige, seulement une clarté dont les échos résonnent bien au-delà de la lecture et vibrent en nous avec une infinie délicatesse. D’où cette impression de tragédie qui peut-être vue, finalement, comme une sorte de comédie humaine.
    Si l’on veut toucher du doigt le fondement de notre Art il faut lire Manuele Fior, mais attention on n’en sort pas intact.
    Que demander de plus ?

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Interviews  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD