Au milieu du XIXe siècle, les Anglais d’abord, plus tard soutenus par les Occidentaux ensuite, manœuvrent pour enfoncer les frontières chinoises. Pour cause, l’Empire du Milieu reste hermétiquement fermé aux assauts des empires coloniaux et commerciaux occidentaux en pleine expansion. Surtout depuis que la Chine de l’empire Qing a interdit le commerce d’opium sur son territoire suite aux dégâts que causait cette drogue importée d’Inde. L’Inde que les Anglais dominent déjà. Privés de ce marché lucratif, les Britanniques cherchent à tout prix à le retrouver. C’est pourquoi la moindre occasion est bonne à prendre, même un houleux litige sur un navire. Pour les mêmes raisons et avec toujours si peu de justifications, la France et les États-Unis s’allient à cette lutte commerciale et territoriale pour tenter d’obtenir leur part du gâteau.
Ce contexte historique et les exactions occidentales qui ont suivi manquent cruellement à cet album qui se limite à une seule bataille remportée facilement notamment en raison de la supériorité des navires à vapeur anglais faces aux jonques chinoises. La politique de la canonnière et les pillages qui ont suivi ne sont que seulement effleurés. Loin de vouloir être exhaustive, et pour cause vu le peu de pages que cette BD consacre à l’événement, cette BD historique passe à côté de son sujet pour ne devenir qu’une reconstitution sans épaisseur.
Q-Ha issu du studio Superani créé par Kim Jung Gi, une référence, livre hélas une copie à l’image du fond. Son trait comme ses perspectives sont quelquefois sommaires, même s’ils font preuve d’un dynamisme indéniable inspiré du manga. La mise ne couleurs de Hiroyuki Ooshima rattrape difficilement ces faiblesses. On espère que l’avenir réservera un meilleur sort à ce jeune auteur coréen et que d’autres volumes viendront mieux contextualiser les enjeux de la présence occidentale en Chine. Cet album est l’un des plus faibles de cette collection par ailleurs excellente.
(par Kelian NGUYEN)
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Opium War - Par Jean-Yves Delitte, Q-Ha, Hiroyuki Ooshima traduit par Boin Lee - Ed. Glénat
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