Albums

Opium War : bien plus qu’une bataille navale...

Par Kelian NGUYEN le 25 décembre 2023                      Lien  
Dernier né de la collection des Grandes Batailles navales en BD aux éditions Glénat, "Opium War" retrace un moment d'une des guerres les plus sulfureuses de l’histoire : les Guerres de l’opium. Cet album relate notamment la bataille navale de Fatshan Creek lors de la Seconde Guerre de l'opium en 1857. Mais cet épisode d'un conflit commercial et de conquête hautement géopolitique manque, ici, cruellement de contextualisation pour être complètement intelligible

Au milieu du XIXe siècle, les Anglais d’abord, plus tard soutenus par les Occidentaux ensuite, manœuvrent pour enfoncer les frontières chinoises. Pour cause, l’Empire du Milieu reste hermétiquement fermé aux assauts des empires coloniaux et commerciaux occidentaux en pleine expansion. Surtout depuis que la Chine de l’empire Qing a interdit le commerce d’opium sur son territoire suite aux dégâts que causait cette drogue importée d’Inde. L’Inde que les Anglais dominent déjà. Privés de ce marché lucratif, les Britanniques cherchent à tout prix à le retrouver. C’est pourquoi la moindre occasion est bonne à prendre, même un houleux litige sur un navire. Pour les mêmes raisons et avec toujours si peu de justifications, la France et les États-Unis s’allient à cette lutte commerciale et territoriale pour tenter d’obtenir leur part du gâteau.

Opium War : bien plus qu'une bataille navale...

Ce contexte historique et les exactions occidentales qui ont suivi manquent cruellement à cet album qui se limite à une seule bataille remportée facilement notamment en raison de la supériorité des navires à vapeur anglais faces aux jonques chinoises. La politique de la canonnière et les pillages qui ont suivi ne sont que seulement effleurés. Loin de vouloir être exhaustive, et pour cause vu le peu de pages que cette BD consacre à l’événement, cette BD historique passe à côté de son sujet pour ne devenir qu’une reconstitution sans épaisseur.


Q-Ha issu du studio Superani créé par Kim Jung Gi, une référence, livre hélas une copie à l’image du fond. Son trait comme ses perspectives sont quelquefois sommaires, même s’ils font preuve d’un dynamisme indéniable inspiré du manga. La mise ne couleurs de Hiroyuki Ooshima rattrape difficilement ces faiblesses. On espère que l’avenir réservera un meilleur sort à ce jeune auteur coréen et que d’autres volumes viendront mieux contextualiser les enjeux de la présence occidentale en Chine. Cet album est l’un des plus faibles de cette collection par ailleurs excellente.


(par Kelian NGUYEN)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782344051559

Opium War - Par Jean-Yves Delitte, Q-Ha, Hiroyuki Ooshima traduit par Boin Lee - Ed. Glénat

Les Grandes Batailles navales Glénat ✍ Jean-Yves Delitte ✏️ Q-Ha ✏️ Jean-Yves Delitte à partir de 13 ans Histoire France Corée du Sud
 
Participez à la discussion
3 Messages :
  • Opium War : bien plus qu’une bataille navale...
    26 décembre 2023 14:59, par Frenchwargame

    Le problème du manque de contextualisation, c’est que dès qu’il s’agit d’une histoire complexe on tombe dans le manque de place, donc sauf à carrément écrire un texte de deux/quatre pages de synthèse, il faudrait que l’éditeur et l’auteur s’autorisent à plutôt faire un "roman graphique" qui pourrait servir de référence ludique à la période, plutôt qu’un format court de 48-60 pages oubliables.
    Sinon la semaine dernière des rédacs de Glénat s’étonnaient des échecs de certaines licences de bd histo, le fait que rien ne soit indexé de manière claire avec des étiquettes et des filtres cumulatifs du genre : "histoire, art, biographie, cyberpunk, etc" y joue pour beaucoup, la recherche est un cauchemar et la surproduction fait que c’est comme chercher dans un puits sans fond. Et mettre un titre en anglais pour une période qui a un titre déjà connu en français, ne fera que perdre l’acheteur qui voudra le retrouver plus tard et qui ne tapera certainement pas en anglais un titre de période qu’il voudrait rechercher en bd. Donc au mieux ce titre se vendra dans les nouveautés du mois en librairie mais ça ira pas plus loin faute de pouvoir le retrouver, et vu sa note, pas sûr que quelqu’un sera hypé de l’acheter neuf.
    Ha en parlant de souhait et d’histoire, j’aimerai qu’un jour quelqu’un ait l’idée de réintroduire les espèces de l’époque qui sont éteintes de nos jours, les dessinateurs ont trop tendance à dessiner par rapport à des modèles connus, ça ajouterait à l’histoire tout en apportant une touche fantastique, un petit dauphin rose fluvial chinois au milieu de ces étendues bleues d’eaux, ça serait superbe, et la présence de moineaux au milieu de Pékin nous rappellerait leur absence suite à la politique de Mao par exemple.

    Répondre à ce message

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Kelian NGUYEN  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD