L’Appel des montagnes T. 1 - Par Tetsuo Utsugi - Soleil Manga

17 mai 2021 0
  • Initiation à l'alpinisme, une nouvelle série pleine de fougue et de passion, qui suit un club étudiant fauché qui ne manque ni d'idée ni de motivation. Un début drôle et didactique, qui fait évidemment la part belle aux grands espaces.

Kanada, Kusaba et Kuroki sont trois étudiants férus de montagne, mais surtout, les seuls membres du club d’alpinisme de leur université. Il leur faut impérativement trouver de nouveaux membres sinon le club fermera. Heureusement, trois nouvelles recrues se présentent à eux pour découvrir ce sport en pleine nature.

Cependant il s’agit de novices, non-sportives, ne connaissant rien à l’alpinisme, ni même à la randonnée. Les vétérans doivent donc y aller doucement s’ils ne veulent pas les faire fuir et au contraire, leur donner goût à leur sport. C’est le début d’un long apprentissage, pas à pas.

Ce premier tome alterne donc les prestations des trois vétérans, qui s’attaquent à des sommets de professionnel, et le parcours initiatique des trois novices : d’abord avec une petite randonnée de débutant, puis par la quête de leurs équipements, entièrement de récupération, qui nécessitent une bonne dose de rafistolage et d’ingéniosité !

L'Appel des montagnes T. 1 - Par Tetsuo Utsugi - Soleil Manga
YAMA WO WATARU - SANTAMADAI GAKUBUROKU ©Tetsuo Utsugi 2018 / KADOKAWA CORPORATION

Débuté au Japon en 2018 chez Kadokawa Shoten, en trois tomes pour le moment, Tetsuo Utsugi signe un sympathique récit initiatique sur le thème de la montagne et l’alpinisme, porté par une brochette de personnages un peu farfelus, mais aussi des graphismes fort réussis.

Ce premier tome pose les personnages, qui sont donc divisés en deux groupes, ce qui permet de jouer habilement et simplement sur les deux aspects. L’ambiance s’avère joyeuse et conviviale, même si les novices ont des doutes sur leurs capacités à faire de l’alpiniste. Leurs aînés tentent de les rassurer de façon plus ou moins heureuse, et en fait souvent de manière maladroite et burlesque.

Bref, une entrée en matière convaincante, pleine d’humour, mais aussi de la passion pour ce sport bien connu, mais pas forcément abordé de façon si courante que ça en manga. Une jolie découverte.

YAMA WO WATARU - SANTAMADAI GAKUBUROKU ©Tetsuo Utsugi 2018 / KADOKAWA CORPORATION

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

L’Appel des Montagnes T. 1. Par Tetsuo Utsugi. Traduction Julie Gerriet. Soleil Manga, collection "Seinen". Sortie le 14 avril 2021. 208 pages. 7,99 euros.

Acheter ce livre sur BD Fugue, FNAC, Amazon

  Un commentaire ?