L’Île aux escaliers T. 1 - Par Yutaka Kono & Ai Uzuki - Delcourt/Tonkam

16 juillet 2021 0
  • Une petite île à la vie paisible et heureuse. Une légende raconte qu'au sommet d'un immense escalier, qui siège au milieu de l'île, vit une sorcière. Aucun lycéen n'a jamais osé vérifier le conte mais lorsque Yû Manabe débarque, la jeune fille est bien décidée à découvrir la vérité sur ce lieu un peu trop parfait…

Publié de 2018 à 2019, en trois tomes, dans le Monthly GFantasy de Square Enix, L’Île aux escaliers appartient à la collection Moon Light des éditions Delcourt/Tonkam, qui propose des récits sur les thématiques de l’étrangeté, du mystère et de la psychologie. Comme souvent, il s’agit également de l’adaptation d’un Light Novel [1], dont l’auteur a décidé de prendre en charge l’adaptation en manga.

L’histoire suit donc la vie tranquille de lycéens sur une petite île où il fait bon vivre. Tout le monde semble heureux même si ces jeunes gens se révèlent également peu intéressés par l’avenir. L’arrivée d’une jeune fille, Yû Manabe, au caractère bien trempé, va nous amener à découvrir la vérité sur ce lieu, que notre héroïne ne va pas tarder à détester.

L'Île aux escaliers T. 1 - Par Yutaka Kono & Ai Uzuki - Delcourt/Tonkam
© by UZUKI Ai / Square Enix

Sans dévoiler les tenants et aboutissants de l’intrigue, le récit de Yutaka Kono peut se rapprocher de la fameuse série TV des années 1960 Le Prisonnier. Un lieu clos, où tout est fait pour le bonheur de ses résidents, mais avec l’impossibilité de le quitter. Notre héroïne, qui a soif de liberté, va ainsi se rebeller contre un système qui a toutes les apparences de la bienveillance.

Outre Yû, nous suivons également un petit groupe de lycéens qu’elle intègre et qui n’a a priori pas l’intention de remettre en cause l’ordre établi, y trouvant leur compte. Cependant, chacun a également ses propres désirs, voire ses rêves, ce qui implique qu’ils réagissent différemment à l’objectif de la jeune rebelle.

Ce premier tome pose donc le contexte des personnages ainsi que des explications sur les systèmes qui régissent leur vie. Le trait d’Ai Uzuki apporte une atmosphère douce à l’ensemble, lui conférant un vernis de comédie adolescente qui est évidemment un leurre. En somme un début intéressant et intrigant pour cette courte série.

© by UZUKI Ai / Square Enix

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

L’Île aux escaliers T. 1. Par Scénario : Yutaka Kono. Dessin : Ai Uzuki. Traduction Remi Buquet. Delcourt/Tonkam, collection "Moon Light". Sortie le 16 juin 2021. 192 pages. 7,99 euros.

Acheter ce tome sur BD Fugue, FNAC, Amazon

[1Petits romans publiés en feuilletons illustrés formellement, très simples et très populaires, notamment auprès du jeune public.

  Un commentaire ?