Actualité

L’Oeil du libraire EP. 11 - Réfugiés à Berlin, Tank Girl, Planètes & Les Cahiers japonais

Par Thomas FIGUERES le 8 juillet 2022                      Lien  
Dernier épisode de la saison de notre podcast L'Œil du libraire ! Thomas et Louis, tous deux libraires, sont rejoints par Manon (habituée de l'émission) et Léo, le mystérieux ingé-son à la barbe fleurie. Pour cette dernière émission, ils ont choisi de vous présenter, non plus des nouveautés, mais des bandes dessinées ayant marqué leurs parcours de lecteurs. L'occasion de présenter à nos auditeurs des livres de fond qui participent à la construction de l'image que renvoient nos librairies indépendantes favorites. Sont donc chroniqués puis débattus dans cette ultime émission : "Réfugiés à Berlin" d'Ali Fitzgerald (éd. Presque Lune), "Tank Girl" d'Alan Martin et Jamie Hewlett (éd. Ankama),"Planètes" par Makoto Yukimura (éd. Panini manga) et enfin les "Cahiers japonais" d'Igort (éd. Futuropolis). Quatre bandes dessinées que l'équipe de L'Œil du libraire estime essentielles, quatre bandes dessinées dont nous espérons qu'elles vous donneront des idées lectures pour l'été. Bonne écoute à tous et rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle saison !

L'Oeil du libraire EP. 11 - Réfugiés à Berlin, Tank Girl, Planètes & Les Cahiers japonaisRéfugiés à Berlin est un roman graphique puissant et touchant qui offre à des réfugiés la possibilité de s’exprimer au travers de la bande dessinée. Encadrés par la talentueuse Ali Fitzgerald, les dessins et les textes de ce roman graphique sont tout bonnement émouvants.

De Tank Girl, voici ce que le pétulant Jaime Bonkowski de Passos disait sur ActuaBD.com : « Sous la plume d’Alan Martin le créateur du personnage, et sous les crayons de Brett Parson, qui dessine ses aventures depuis plusieurs années maintenant, on découvre avec un plaisir certain les pérégrinations irrévérencieuses de la pire équipe de bras cassés de toute l’Australie. À grand renfort de blagues douteuses et politiquement incorrectes, de jeux de mots minables et de situations sans aucun sens, Action Alley se révèle un récit aussi drôle que bordélique. »

De Planètes, voici l’avis de l’inoubliable Xavier Mouton-Dubosc sur ActuaBD.com : « Un album très mélancolique, touchant : le Grand Vide met l’Homme face à lui-même. Cette série hard science imagine le quotidien des cosmonautes du siècle prochain : des fourmis fragiles dans un vide sidéral froid, noir et hostile. »

JPEGEnfin des Cahiers Japonais du grand auteur italien Igort, un esthète figure de proue de la génération Valvoline et grand amoureux de l’Asie, Louis Groult en avait pensé ceci sur ActuaBD.com : « Un album à mi-chemin entre reportage et voyage initiatique, en forme d’hommage à ce pays, "paradis des dessinateurs". »

Bonnes lectures !

(par Thomas FIGUERES)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Thomas FIGUERES  
A LIRE AUSSI  
Actualité  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD