L’art du butô en bande dessinée

15 juillet 2016 0 commentaire
  • Céline Wagner présente l'art du butô en évoquant Tatsumi Hijikata, son inventeur. Un portrait tout en images fortes et variations graphiques, qui revendique sa propre part créative.

Les amateurs de danse le connaissent, les autres ont une vague idée de son esthétique : le butô est une forme de danse créée au Japon à la fin des années 1950 par Tatsumi Hijikata. Révolutionnant les mouvements du corps tout en s’inspirant d’influences modernes, notamment européennes, ce mouvement allait bouleverser la discipline dans son pays.

En évoquant le destin du novateur nippon, Céline Wagner affiche une double ambition : rendre hommage au personnage, à sa vie intense et pleine de blessures, et restituer l’hyper-expressivité du butô, tant dans les gestes que les attitudes des artistes.

Loin d’être une biographie linéaire et appliquée, l’auteure propose une plongée dans les soubresauts de la vie d’Hijikata. Avec des couleurs fortes et très variées, Céline Wagner utilise une grande palette de mise en page, avec de nombreuses images pleine planche, et un texte le plus souvent narratif, les dialogues apparaissant à la marge. Quoi qu’on pense du style, d’une grande modernité, la belle identité du graphisme offre une riche variété de mouvements, de visages et d’expressions, au plus près de la théâtralité revendiquée du butô. La finesse de ces dessins permet à Frapper le sol de viser plus loin qu’un public captif déjà féru de danse contemporaine.

L'art du butô en bande dessinée
© Actes Sud-l’AN 2 2016

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

Frapper le sol : Tatsumi Hijikata sur la voie du butô - Par Céline Wagner - Actes Sud/l’AN 2

Commander l’album sur Amazon.fr ou sur FNAC.com

D’autres chroniques et articles à propos de l’auteure sur notre site :
- Tangente
- Céline Wagner : "Il y a tellement à dire sur notre expérience de cette improbable chose qu’est la vie."
- Zeste

  Un commentaire ?