Collectors

L’univers d’Yves Chaland en estampes à tirage unique et NFT chez Catawiki

Par le 24 novembre 2022                      Lien  
« Rendre accessibles les originaux qui sont des pièces d’une grande valeur esthétique, patrimoniale, qui appartiennent au fonds Chaland, et dont les pièces, quand il y en a, sont très coûteuses sur le marché », tels sont les objectifs de Catawiki et d’Isabelle Beaumenay-Joannet, l’épouse de l’artiste disparu il y a 32 ans.
UN PUBLIRÉDACTIONNEL DE L'univers d'Yves Chaland en estampes à tirage unique et NFT chez Catawiki

Très engagée dans la promotion de l’œuvre de cette grande figure de la Ligne claire, Isabelle Beaumenay-Joannet est férue de nouvelles technologies. Pour les Rencontres Chaland qu’elle tient à bout de bras depuis 2009, elle a récemment lancé une application en réalité virtuelle de l’œuvre d’Yves Chaland que l’on peut visionner sur son smartphone en se promenant à Nérac, la ville d’origine de la famille de l’artiste.

Drame dans l’atelier du peintre

Lorsque Louis Girard, l’expert de Catawiki France, l’a approchée pour mettre en vente, non pas des originaux mais des estampes à tirage unique à impression pigmentaire, des reproductions parfaites en plus grand format de trente originaux iconiques de l’œuvre de Chaland et de les assortir d’un certificat d’authenticité et d’une NFT, c’est-à-dire un jeton inscrit dans un registre partagé de la Blockchain Ethereum, nouveau terrain de jeu de l’art contemporain, elle a accepté tout de suite. « C’est une première en France  » souligne l’expert.

Bob Fish

Aux cimaises, les images les plus fameuses de l’œuvre de Chaland tirées de Freddy Lombard (Le Testament de Godefroy de Bouillon, La Comète de Carthage,…), de Bob Fish, du Jeune Albert, de Spirou, Adolphus Claar, mais aussi d’illustrations pour la jeunesse, de fameuses campagnes publicitaires… Toute la beauté du trait de Chaland restituée à la perfection. Les prix de départ de la vente aux enchères sont de 200€ pour chaque tirage, avec pour exception la magnifique couverture diptyque du Cimetière des éléphants à 400€, puisqu’en deux tirages en un seul lot.

Freddy Lombard - La Testament de Godefroy de Bouillon

Chaque estampe est signée par Isabelle Beaumenay-Joannet, l’épouse et ayant droits d’Yves Chaland.

Ecoutez ce podcast où les acteurs de cette vente expliquent les raisons de leur choix.

Voir en ligne : La vente aux enchères sur Catawiki

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN :

© Yves Chaland

✏️ Yves Chaland France Marché de la BD : Faits & chiffres 🛒 Acheter 📖 Feuilleter  
Participez à la discussion
3 Messages :
PAR   
A LIRE AUSSI  
Collectors  
Derniers commentaires  
Newsletter ActuaBD