BD d’Asie

World Trigger T. 24 - Par Daisuke Ashihara - Kazé Manga

Par Guillaume Boutet le 25 novembre 2022                      Lien  
Les épreuves de sélection pour intégrer le corps expéditionnaire commencent et il s'agit d'une sorte de gigantesque bachotage. Une séquence très étrange, qui semble faite pour durer, réservée aux amateurs de commentaire de commentaire...

Alors que nous avions cru, ainsi que les premiers intéressés, que les batailles de rang B servaient à déterminer qui parmi eux rejoindraient le corps expéditionnaire, il n’en a rien été ! Les dirigeants du Border décident d’une nouvelle épreuve : mélanger les agents de rang B pour constituer des unités inédites puis les enfermer dans des modules de survie pour leur faire passer une série de tests durant plusieurs semaines.

Quels tests ? Des examens écrits et des simulations de batailles dont le lecteur ne voit jamais rien. Il faut dire que Daisuke Ashihara décide de mettre en scène et en parallèle onze équipes de cinq membres, et si nous les connaissons déjà tous, la phase de présentation de tous ces personnages prend un temps fou. Quant aux rangs A, ils sont également de la partie, chargés des évaluations.

World Trigger T. 24 - Par Daisuke Ashihara - Kazé Manga
WORLD TRIGGER© by Daisuke Ashihara/SHUEISHA, INC.

Il y a un côté télé-réalité que d’observer tous ces protagonistes enfermés entre quatre murs, faire la cuisine, passer des épreuves écrites ou de type jeu vidéo, puis d’analyser leur performance et établir des stratégies pour remonter dans le classement. Le test du premier jour consiste d’ailleurs à réfléchir sur la raison selon eux de ce grand test.

C’est un cycle un peu répétitif auquel nous assistons, rempli d’un flot quasi continu d’informations qui finissent par être un peu indigeste. Il y a évidemment la volonté de creuser les personnages et leurs relations, mais tomber dans une telle séquence, après celle de la déjà très longue bataille des rangs B, a de quoi interpeler. Et nous demandons où l’auteur veut en venir en repoussant toujours plus loin la fameuse expédition.

WORLD TRIGGER© by Daisuke Ashihara/SHUEISHA, INC.

(par Guillaume Boutet)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782820341334

World Trigger T. 24. Par Daisuke Ashihara. Traduction Thibaud Desbief. Kazé Manga, collection "Shonen Jump". Sortie le 8 juin 2022. 192 pages. 6, 89 euros.

World Trigger sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2,
- Lire la chronique du tome 9,
- Lire la chronique du tome 18,
- Lire la chronique du tome 19,
- Lire la chronique du tome 21,
- Lire la chronique du tome 23.

World Trigger Kazé ✍ Daisuke Ashihara ✏️ Daisuke Ashihara à partir de 10 ans 🛒 Acheter 📖 Feuilleter
 
PAR Guillaume Boutet  
A LIRE AUSSI  
BD d’Asie  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD