La BD au service du Téléthon !

4 décembre 2008 0 Actualité par Nicolas Anspach
  • Les auteurs participent souvent à des causes sociales ou humanitaires, généralement au profit d’associations. Le Bédéthon aura lieu les 5 et 6 décembre prochains dans les communes de Rambouillet, de Lomme (Lille) et de Paris. Comme son nom le laisse supposer, cet évènement est destiné à aider le Téléthon.

Le Bédéthon a été créé en 2004 dans la commune de Rambouillet. Les communes françaises de Lomme et de Paris ont rejoint aujourd’hui la manifestation. Ils organisent des salons de bande dessinée dont les bénéfices seront reversés au Téléthon et à l’AMF (Association Française contre les Myopathies).

Chacun de ces trois évènements se dérouleront le 5 et 6 décembre prochains et comprendront plusieurs temps forts.

Passons-les en revue :

La BD au service du Téléthon ! À Rambouillet : La voix d’Astérix, l’acteur Roger Carel, assistera à la projection du film d’animation Astérix et les Vikings ce vendredi à 18h au cinéma Vox. Le lendemain quatorze auteurs dédicaceront leurs albums à la Médiathèque Florian. Une vente aux enchères de planches et autres dessins originaux clôturera la journée à 18h.

- Près de Lille, à Lomme, Alain Dodier, Vanyda et Olivier Mangin seront parmi les vedettes de la journée. Ils accompagneront la quinzaine d’auteurs qui dédicaceront ce samedi dans le collège Jean-Jaurès. Une vente aux enchères aura lieu également à 18h.

- À Paris, quelques auteurs dédicaceront ce vendredi dans la salle de l’agence Société Générale St-Emilion de Bercy-Village. Crisse, Xavier Dorison et Virginie Augustin seront présents. On annonce la mise en vente d’un dessin de Philippe Francq (Largo Winch) en fin de journée. Nul doute qu’il devrait atteindre un prix record.

Nous vous invitons à consulter le blog de l’événement pour plus de détail. Notons également qu’une association œuvre tout au long de l’année au service de l’humanitaire. Rêves de Bulles gère différents projets, comme par exemple l’aide aux mères isolées dans une ville roumaine. Ces deux initiatives témoignent de la vitalité et de l’ouverture que peuvent offrir la bande dessinée au monde caritatif.

(par Nicolas Anspach)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Lien vers le site du Bédéthon et celui de Rêves de Bulles