La Collection Lambert expose François Olislaeger à l’occasion de ¡ Viva Villa ! 2020

8 juillet 2020 0 commentaire
  • Accueilli par la Collection Lambert à Avignon, le haut lieu de l'Art contemporain en France, le festival ¡ Viva Villa ! est un singulier événement qui met à l'honneur la création artistique contemporaine dans toute sa pluralité. Faire dialoguer les arts aussi différents soient-ils et donner la parole à des artistes d'horizons variés, voilà le leitmotiv de ce festival, le premier organisé par Résidences d'Artistes, émanation des trois principales institutions culturelles françaises abritant des artistes à l'étranger : la Villa Kujoyama à Kyoto, la Villa Médicis à Rome et la Casa de Velázquez à Madrid. Cette année, c'est François Olislaeger, résident de la Villa Médicis, qui a carte blanche.
La Collection Lambert expose François Olislaeger à l'occasion de ¡ Viva Villa ! 2020
François Olislaeger
Photo : D. Pasamonik (L’Agence BD)

¡ Viva Villa !, c’est l’art et la manière de faire cohabiter et dialoguer les arts dans ses formes les plus improbables. Le dernier projet de François Olislaeger dans le cadre de ce festival s’inscrit indéniablement dans cette tradition : il nous entraîne au cœur d’une bande dessinée en trois dimensions qui s’amuse des perspectives pour changer le minuscule en géant et l’énorme en infime, et faire de nous non seulement des visiteurs mais aussi des lecteurs et même des personnages de l’histoire. Intrigant, n’est-il pas ?

Continuité de son dernier livre Ecolila paru chez Actes Sud BD en 2020, cette expérience interactive a pour fil conducteur l’activité volcanique et nous entraîne aux côtés de ses personnages dans une re-découverte de la nature. Jouant sur les dimensions de ses œuvres, de simples personnages de papier découpés à de gigantesques toiles peintes, Olislaeger met un place un vrai cabinet de curiosité dans lequel le visiteur devient un personnage à part entière.

Comme dans Ecolila, l’émerveillement et les découvertes sont les maîtres mots de l’exposition. Elle nous invite à poser notre regard sur les objets les plus communs qui nous entourent : racine, corail, branche d’arbre, caillou,... pour redécouvrir ces petits bouts de nature sous de nouveaux angles et nous amener à réfléchir sur nos rapports avec cette nature immédiate.

Studiolila par F. Olislaeger
Photo © Samuel Gratacap
Studiolila par F. Olislaeger
Photo © Samuel Gratacap

Publié à ses débuts par Atrabile, La Cinquième Couche et L’Association, François Olislaeger est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels Little P. in Echoesland, avec Pauline Fondevila (Denoël Graphic, 2005), Un autre monde est possible, avec Pierre Cattan (Hachette Littératures, 2006), Mathilde, danser après tout, avec Mathilde Monnier (Denoël Graphic, 2013), Marcel Duchamp - Un petit jeu entre moi et je (Centre Pompidou / Actes Sud, 2014) et Écolila (Actes Sud, 2019), un titre figurant dans la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2020.

Studiolila, c’est le nom donné à cette exposition-performance singulière qui prend parfaitement sa place au sein du festival. Accueillie par la Fondation Lambert, l’un des plus importants centre d’Art contemporain européen, l’exposition sera à retrouver du 9 octobre 2020 au 10 janvier 2021 à Avignon, à la Collection Lambert.

(par Jaime Bonkowski de Passos)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

  Un commentaire ?