La Gaume de Servais - Par Billion & Servais - éditions Weyrich

15 février 2007 0 commentaire
  • Les éditions Weyrich viennent de publier un beau livre d'images, rédigé par Dominique Billion, qui nous invite à sillonner la Gaume sur les traces du dessinateur belge Jean-Claude Servais.

La Gaume est cette région du sud de la Belgique, célèbre pour son microclimat que certains disent provençal, une terre riche en légendes, traversée par les méandres capricieux de la Semois. Un espace où la magie et les légendes se mêlent à un art de vivre proche de la terre, à l’écoute de la nature et des saisons. Jean-Claude Servais est un enfant du pays, originaire de Jamoigne où il réside toujours. Amoureux inconditionnel de sa région, il se plaît à la représenter dans ses albums de bande dessinée. Armé de son appareil photographique, il sillonne la Gaume à la recherche de lieux où il pourrait mettre en scène ses personnages. Son regard d’esthète sait choisir les endroits qui véhiculent le mieux l’émotion ; sa sensibilité lui permet de créer des récits intimistes, ruraux, dans lesquels affleurent parfois le fantastique. Véritable auteur à l’écoute de la nature, sensible à l’harmonie des saisons, il propose une galerie d’êtres humains ancrés dans leur terroir, aux racines paysannes.

Dominique Billion part sur les traces de Servais et nous présente en de superbes photos les divers lieux utilisés par le dessinateur. Il nous entraîne à la suite de Fanchon, Violette, Pauline, Julien et les autres dans ces villages au nom plein de mystère comme Montmédy, Chassepierre ou Villers-la-Loue. Vous visiterez les châteaux du Faing ou Tassigny, vous vous égarerez dans les bois de Sainte-Marie, des Fosses et des Lisières, vous vous perdrez au Trou des Fées. Billion nous propose également, comme dans un almanach, de rencontrer les gens et les coutumes qui marquent les mois et les saisons. Il agrémente son texte de nombreux extraits d’œuvres du poète Guy Denis que Servais illustra jadis.

Dans ce volume, vous pourrez également trouver une proposition de circuit touristique sur les pas de Servais et des lieux qui ont pu l’inspirer.

Cet ouvrage est essentiel à l’amateur de Jean-Claude Servais. Il nous permet de mieux comprendre l’homme, d’appréhender les rapports à la nature qui conditionnent son travail ; un auteur en amour, en osmose avec son environnement. Dominique Billion nous présente, avec une belle plume et de splendides photos, une région magnifique qui a su conserver les charmes d’antan et ainsi titiller l’imaginaire d’un talentueux enfant du pays. A la fois livre d’images, d’histoire et de folklore, la Gaume de Servais est un vibrant chant d’amour pour ce petit bout de terre riche en fantastique.

(par Erik Kempinaire)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

La Gaume de Servais, par Dominique Billion, éditions Weyrich
192 ages ; 118 photos de D. Billion, 98 dessins de Servais

LE SITE DE L’EDITEUR

  Un commentaire ?