Albums

Sapiens : la meilleure leçon d’histoire en BD de 2023

Par Didier Pasamonik (L’Agence BD) le 5 janvier 2024                      Lien  
Comment faire d’un pensum -rien moins que l’histoire de l’humanité- une passionnante BD ? La réponse, c’est "Sapiens" de Yuval Noah Harari, bestseller international, adapté brillamment en bande dessinée par David Vandermeulen et Daniel Casanave dont la troisième partie, « Les Maîtres de l’Histoire » est parue ces dernières semaines.

Vandermeulen, c’est peu de le dire, est féru de connaissance et d’histoire. Issu de l’édition alternative (un petit paquet d’albums chez 6 Pieds sous terre, Les Requins-Marteaux, Rackham…), on lui doit une biographie de Fritz Haber qu’il écrit et dessine lui-même, un Opus Major, aux éditions Delcourt. Avant cela, il avait commis pour 6 Pieds sous terre, La Passion des Anabaptistes, avec Ambre. Il y a aussi sa collection Romantica aux éditions du Lombard. Pour le Lombard aussi, il a dirigea la fameuse collection La Bibliothèque des savoirs, une référence en matière de « bande dessinée de connaissance ».

Avec l’adaptation de Sapiens de Yuval Noah Harari, on passe à une autre dimension. D’abord parce que « cette histoire de l’humanité vue du ciel » (Barack Obama) est un immense succès de librairie, traduit en vingt langues et son auteur, un médiéviste spécialiste de l’histoire militaire, a une vision de l’histoire interdisciplinaire piquée de curiosité, ce qui produit un discours tout à fait vivifiant, loin des grands-messes habituelles.

Sapiens : la meilleure leçon d'histoire en BD de 2023

Sa version de bande dessinée faite par David Vandermeulen en collaboration avec l’équipe de l’historien, une bande de pros qui screene chaque propos au crible des « sensitives readers » est parfaitement décoiffante en ce sens qu’elle ne se contente pas de raconter l’histoire : elle est un exercice permanent de critique historique au prisme de différentes disciplines : culturelle, biologique, alimentaire, géographique…

Cela passe par une caractérisation poussée des différents locuteurs de façon un peu farce -c’est là que l’on retrouve la « patte » prodigieuse de Vandermeulen. Dans ce troisième volume intitulé Les Maîtres de l’Histoire, les sujets très sérieux sont abordés comme dans un TV Show du type Drag race de RuPaul ou de La France a un incroyable talent : les intervenants sont costumés, déballent leur théorie historique qui est évaluée par un jury d’historiens tout aussi hétéroclite, dont Yuval Noah Harari lui-même.

L’album est épais, mais on le lit avec gourmandise en s’amusant des anecdotes et des références contemporaines (Star Wars…) qui surgissent à chaque page. Il faut dire que le dessin humoristique, rapide et affuté de Daniel Casanave, vieux complice de Vandermeulen, y est pour quelque chose : ses caricatures sont justes et jamais blessantes.

Si le cours d’histoire vous barbe ou barbe vos enfants, n’hésitez pas à ouvrir ou leur faire ouvrir cette collection qui en est à son troisième volume. Vous pouvez tout aussi bien commencer par ce troisième. C’est la meilleure leçon d’histoire en BD de 2023.

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782226477620

CONTENUS SPONSORISÉS  
PAR Didier Pasamonik (L’Agence BD)  
A LIRE AUSSI  
Albums  
Derniers commentaires  
Abonnement ne pouvait pas être enregistré. Essayez à nouveau.
Abonnement newsletter confirmé.

Newsletter ActuaBD