La Pès Rekin T2 – Par Jouvray & Presle – Futuropolis

21 mai 2011 0
  • Second volet d’un roman noir créole, La Pès Rekin se referme sur une petite note d’espoir. Âmes sensibles s’abstenir néanmoins.

Nelson, gamin en fugue, est retenu prisonnier par Phil, vieil homme sans scrupule, coupable d’un sordide trafic d’animaux. Phil est à la dérive depuis quelques années. Sa femme l’a quitté, il est passé par la case de la mendicité et de l’alcoolisme,… Apprenant qu’il est médicalement condamné, Phil trouve en Nelson un complice, et un aide de camp pour mener à bien ses petits trafics et combines de pêcheur. En essayant de se maintenir à flot, les deux personnages vont s’épauler pour arriver à accomplir ce qui leur semble juste.

La Pès Rekin T2 – Par Jouvray & Presle – Futuropolis
Un extrait de "La Pès Rekin T2"
© Jouvray - Presle - Futuropolis

Dans ce récit noir sur l’Île de la Réunion, partiellement dialogué en créole, les auteurs parviennent à rendre humains des personnages fautifs à bien des égards. Il n’est, pour autant, pas question de rédemption dans La Pès Rekin. D’une grande âpreté, l’album a le mérite de proposer une psychologie des personnages particulièrement complexe. Si le dessin est d’une parfaite clarté, la construction de ce scénario montrant le côté sombre de la vie insulaire et du rêve de la métropole, se révèle compliquée et rend l’intrigue difficile à suivre.

(par Morgan Di Salvia)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander ce livre sur Amazon ou à la FNAC

A propos de Jouvray & Presle, sur ActuaBD :

> La Pès Rekin T1

  Un commentaire ?