La rentrée des 400 coups : un éditeur en mission de conservation

30 août 2009 1 commentaire
  • Depuis quelques mois, Les 400 coups semblent avoir adopté une orientation éditoriale particulière. Le mot d’ordre : publier, rééditer, diffuser et immortaliser des œuvres que l’on pourrait qualifier de « valeurs sûres » de la bande dessinée québécoise (BDQ).

Les séries publiées en feuilleton, les strips parus dans les journaux, les albums épuisés et les classiques oubliés trouvent enfin preneur. Aussi, la programmation de la rentrée semble indiquer que cette tendance pourrait bien se maintenir…

Collection Strips

La rentrée des 400 coups : un éditeur en mission de conservation
Une piquante petite brunette
© Albert Chartier / Les 400 coups

C’est avec cette collection que les 400 coups avaient entamé cette nouvelle voie, plus tôt cette année, en publiant Une piquante petite brunette, un recueil rassemblant pour la première fois une série de strips inédits réalisés entre 1962 et 1973 par Albert Chartier, véritable monument patrimonial de la BDQ (notamment avec les strips Onésime, Séraphin et Les Canadiens, c’est d’ailleurs en son honneur qu’est remis annuellement le prix Albert-Chartier lors du Festival de la BD de Québec). Ces strips ont été minutieusement rassemblés et reproduits par Jimmy Beaulieu à partir d’originaux épars. Ironie du sort, alors que de son vivant Chartier n’a jamais réussi à publier ces strips en recueil, l’album lui a valu, en mai dernier, le prix Bédélys Québec 2008, à titre posthume.

Ben - L’envers de la retraite
© Daniel Shelton / Les 400 coups

Aussi, cet automne, cette collection œuvrera à préserver un autre joyau du strip en poursuivant la publication de l’intégrale de Ben en version française. Cette série créée en 1996 par l’Anglo-québécois Daniel Shelton a depuis été publiée dans les journaux canadiens, américains et philippins. Les 400 coups ont déjà fait paraître cette année les deux premiers tomes de l’édition intégrale, intitulés Les plus belles années (qui regroupe les strips parus durant la première année de Ben) et L’envers de la retraite (qui regroupe les strips parus durant la deuxième année de Ben). Le troisième tome, Un air de famille, rassemblera les strips parus durant la troisième année d’existence de la série.

Collection Rotor :

À titre de directeur de collection, Michel Viau a déjà mis sous presse Académie des chasseurs de primes (Godbout, Champoux et Lacombe) et Les contes d’outre-tombe (Jacques Lamontagne), deux séries publiées dans Safarir à l’époque où il en était le rédacteur en chef, en plus de préparer et de présenter l’anthologie Cœur de glace. Pour la rentrée, celui-ci nous propose trois titres parmi lesquels deux ouvrages, Veena et les spectres du temps (Éric Thériault) et La mare au Diable (VoRo), correspondent à cette nouvelle orientation éditoriale.

Adapté du célèbre roman de George Sand, l’album La Mare au Diable fera l’objet d’une réédition. L’édition princeps parue en 2001 aux éditions Mille-Îles étant aujourd’hui pratiquement épuisée, cet ouvrage bénéficiera désormais d’une nouvelle couverture cartonnée. Des éléments supplémentaires (une planche inédite, des croquis et un dossier) seront également inclus dans cette édition. Rappelons que La Mare au Diable avait connu une réception très favorable au moment de sa sortie, remportant ainsi le prix Bédélys Québec 2001 et le prix Bédéis Causa du meilleur album québécois (prix Réal-Fillion) lors de l’édition 2002 du Festival de la bande dessinée francophone de Québec.

La mare au Diable
© VoRo / Les 400 coups

La parution de Veena et les spectres du temps permettra enfin de révéler cette série d’Éric Thériault au grand public. Autoéditée de 1991 à 1995 sous forme de mini-comics (5 numéros), rééditée en 1999 en format comic book (mais non disponible en librairie), publiée depuis sous forme de webcomic, la série Veena, dont la VO est en anglais, paraîtra pour la première fois chez un éditeur professionnel. Cet opus regroupera quatre histoires mettant en vedette l’héroïne éponyme, une étudiante à l’Université McGill qui trouve une étrange paire de lunettes lui permettant de voir des fantômes. L’éditeur nous promet de la « science-fiction introspective à saveur des années 50 ».

Veena et les spectres du temps
© Éric Thériault / Les 400 coups

Le troisième titre en primeur cet automne dans la collection Rotor est Horus t. 1 : « L’enfant à tête de faucon » de Johane Matte, artiste en animation des studios DreamWorks et auteure de bande dessinée connue pour son travail sur la série Teen Titans (DC Comics). La version anglaise d’Horus a déjà fait l’objet d’une autoédition en 2005.

Horus t. 1 : « L’enfant à tête de faucon »
© Johane Matte/ Les 400 coups

Collection BD Les 400 coups :

Dans la collection BD Les 400 coups, Philippe Girard livre L’affaire est ketchup, second tome de Béatrice (le premier étant paru aux éditions Mécanique générale en 2006), série jeunesse qui paraît régulièrement dans Spirou. Pour la rentrée, cette collection publiera également L’Encyclopédie DeKessé par Denis Rodier et Rose Beef (alias Denis Lord), qui reprendra sous forme d’album cet ensemble de 43 planches complètement déjantées parues dans Safarir en 2003. Qualifiée de rien de moins que de « Rubrique-à-brac sur le LSD », L’Encyclopédie DeKessé met en vedette Philomène Bêta-Kapu, docteure en épistémologie, SDF et petite vieille acariâtre qui entretient ses lecteurs de tout : du phénomène du piercing aux voyages temporels, des origines du taxi aux parcs d’attraction, de la vie dans l’au-delà à la téléréalité.

Éditions Mécanique générale :

Cet éditeur affilié aux 400 coups n’annonce qu’un seul titre pour l’automne : le premier tome de Todo Loco, un recueil de gags absurdes signé Lolita Séchan et Emmanuel Grard. À noter que Zone convective, autre maison d’édition affiliée aux 400 coups, n’annonce pas de nouveaux titres.

Dates de sortie au Canada et en Europe :

Les 400 coups :

- Horus t. 1 : « L’enfant à tête de faucon » par Johane Matte, collection Rotor : septembre pour le Canada, octobre pour l’Europe

- Veena et les spectres du temps par Éric Thériault, collection Rotor : octobre pour le Canada, novembre pour l’Europe

- La mare au Diable par VoRo, collection Rotor : octobre pour le Canada, novembre pour l’Europe

- Ben t. 3 : « Un air de famille » par Daniel Shelton, collection Strips : novembre pour le Canada, janvier pour l’Europe

- Béatrice t. 2 : « L’affaire est ketchup » par Philippe Girard, collection BD Les 400 coups : octobre pour le Canada, novembre pour l’Europe

- L’Encyclopédie DeKessé par Rose Beef et Denis Rodier, collection BD Les 400 coups : octobre pour le Canada, novembre pour l’Europe

Mécanique générale :

- Todo Loco t.1 par Lolita Séchan et Emmanuel Grard : septembre pour le Canada, octobre pour l’Europe

(par Marianne St-Jacques)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

 
Participez à la discussion
1 Message :