Le Festival de BD de Lausanne déroule le tapis rouge pour Christophe Blain

  • Pour sa huitième édition, BD-FIL, le Festival International de Lausanne (14-17 sept. 2012) rend hommage à l'auteur d'Isaac le pirate, BD-Fil rouge d'un programme toujours ambitieux.
Le Festival de BD de Lausanne déroule le tapis rouge pour Christophe Blain
Christophe Blain, invité d’honneur de Lausanne
Photo : DR

C’est avec une affiche qui rend sans doute hommage à Peellaert, l’auteur pop-art de la BD Pravda la survireuse, que Christophe Blain nous invite du 14 au 17 septembre 2012 au 8e Festival International de la BD de Lausanne, BD-FIL.

Celui dont le graphisme nous subjugue depuis la publication du Réducteur de vitesse dans la collection Aire Libre (Dupuis) et qui a largement confirmé son talent depuis avec Hiram Lowatt & Placido qu’il co-signe avec David B (Dargaud), le facétieux coureur des mers Isaac le pirate (Dargaud), avec les bouffons Donjon Potron-Minet qu’il coréalise avec Lewis Trondheim & Joann Sfar (Delcourt), avec les réflexions de Socrate le demi-chien avec le même au scénario (Dargaud), avec les aventures trépidantes de Gus, son cow-boy déjanté (Dargaud), et surtout avec cette merveilleuse comédie du pouvoir qu’est Quai d’Orsay qu’il signe avec Abel Lanzac (Dargaud).

Une exposition de ses planches, Odyssées, nous fera découvrir cet auteur au graphisme devenu légendaire.

Un auteur qui a construit en quelques années une oeuvre singulière et admirable

Huit autres accrochages émailleront la programmation de ce Festival parmi lesquels une réflexion sur la Ligne Claire menée par Jean-Marie Derscheid & Ariel Herbez, une mise en avant des travaux récents de Derib, Daniel Bosshart et Hannes Binder. Tom Tirabosco ainsi que Pierre Bailly et Céline Fraipont (Petit poilu, éditions Dupuis) figurent également dans un programme qui rassemble aussi des créations d’auteurs autour du thème de la cuisine.

Un rendez-vous une fois de plus mitonné avec talent.

(par Didier Pasamonik (L'Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Festival BD-FIL de Lausanne

14-17 sept. 2012

Plus d’infos sur le site du Festival

 
Newsletter ActuaBD