Le Fil de l’histoire : Vikings et dinosaures au menu

18 décembre 2018 0 commentaire
  • Deux nouveaux opus pour apprendre l'histoire avec un frère et une soeur curieux et malicieux. Deux thèmes racontés avec brio qui en apprendront à tous, des collégiens à leurs grands-parents.

Le rendez-vous est désormais familier, et la série maintient son niveau : deux nouvelles livraisons du fil de l’histoire évoquent La Découverte des dinosaures et Les Vikings. Le principe, toujours aussi ludique pour le public ado et pré-ado, consiste à s’immerger dans des périodes historiques en suivant une discussion a priori banale d’Ariane et Nino. Ariane expliquant les faits, Nino jouant (il ne se force pas !) les candides et ajoutant des remarques rigolotes. Le Fil de l'histoire : Vikings et dinosaures au menu

Dans le volume consacré aux dinosaures, il n’est donc pas question de raconter leur apparition durant la préhistoire et de dresser la liste des créatures multiples qui peuplaient la terre. Le propos du récit concerne les étapes de la curiosité scientifique qui ont mené à de véritables explorations. Tout a commencé par des fossiles étranges, inexplicables. Puis les premières hypothèses de races disparues, puis des expéditions en quête de découvertes toujours plus spectaculaires. Là ou le livre est épatant, c’est quand il raconte les véritables bagarres entre scientifiques (surtout anglais et américains) en concurrence pour trouver des animaux anciens et étaler leur science. Un véritable thriller tragi-comique !

Le cinéma, et même la BD ont largement évoqué les Vikings. Mais savait-on qu’ils étaient à la fois marchands, découvreurs, et pas seulement des guerriers sans merci qui pillaient allègrement tous les ports abordés ? Plus fascinant encore, les auteurs expliquent qu’à force de chercher des terres accueillantes (il fait froid et la vie est dure, dans le Nord), les Vikings se sont intégrés à des populations comme celles de l’Angleterre et des pays de l’est, créant même en partie la Russie ! On trouve même dans l’album quelques passages de l’histoire de France, et des Etats-Unis.

Comme de coutume, les ouvrages proposent des portraits et un fll chronologique en appendice, clairs et précis. Le champ est vaste tellement les sujets sont nombreux pour cette collection. On imagine les brainstorming interminables entre Erre et Savoia pour lister les prochains thèmes...

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:
BDfugue FNAC Amazon

  Un commentaire ?