Marie Curie, une vie pour la science - Par Fabrice Erre & Sylvain Savoia - Dupuis

31 mai 2021 1
  • Un destin extraordinaire, deux Nobels, Marie Curie n'a pas seulement révolutionné la physique et la chimie, elle a aussi montré un courage de femme inégalé dans les sciences. Une nouvelle pépite du Fil de l'histoire.

La plus grande scientifique de l’histoire de France ? Avec son mari Pierre, et son collègue Henri Becquerel, Marie Curie a obtenu le prix Nobel de physique en 1903, et marqué son domaine avec la découverte de la radioactivité. Huit ans plus tard, elle obtiendra seule un autre prix Nobel, de chimie cette fois, pour ses recherches sur le polonium et le radium, des métaux radioactifs. Deux Nobel dans deux domaines scientifiques différents pour une même lauréate : unique depuis la création de ces récompenses.

Pour ce nouveau mini-livre d’histoire destiné à tous les publics, Sylain Savoia et Fabrice Erre nous rappellent quelle femme extraordinaire était Marie Curie. Venue seule de Pologne pour étudier en France, elle obtient ses premiers diplômes dans des conditions de vie très difficiles, apprenant notre langue en même temps. Pour son deuxième prix Nobel, son mérite est encore plus grand car elle perd son mari Pierre en 1906, cinq ans avant. Elle s’engage aussi durant la première guerre mondiale pour aider à soigner les blessés, en utilisant les rayons X, grâce auxquels sont créees les premières radiographies.

Les auteurs ne s’arrêtent pas à ce récit incroyable de réussite scientifique. Ils évoquent aussi en fin d’album le rôle des femmes dans la science, relativement ignoré encore aujourd’hui, et les dangers de l’énergie nucléaire, une des applications de la radioactivité. En rappelant qu’Irène, la fille de Marie Curie, elle-même prix Nobel, s’est opposée à la bombe atomique.

Marie Curie, une vie pour la science - Par Fabrice Erre & Sylvain Savoia - Dupuis
Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino par Erre Fabrice Savoia © Dupuis 2021

(par David TAUGIS)

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album:

BDFugue FNAC Amazon

 
Participez à la discussion
1 Message :