Le Savant fou - Par Stanislas - Les Rêveurs

21 juin 2013 0 commentaire
  • Un savant un peu lunaire enchaîne les inventions plus loufoques les unes que les autres, sans vraiment étonner sa petite famille qui en a vu d'autres.

Le Savant fou avait fait l’objet d’une première publication en volume aux éditions Reporter, la maison qui avait publié également le premier grand œuvre de Stanislas, Les Aventures d’Hergé. Il s’agissait d’un recueil de 80 strips parus à l’origine dans Je Bouquine, des haïkus graphiques poétiques et élégants auxquels, dans cette édition, Stanislas a rajouté 20 autres gags parus dans Lapin et dans Fusée, à l’audience plus confidentielle.

Il y a, dans cet album, une folie étrange -quoique moins ambigüe- qui fait penser aux facéties du Jeune Albert d’Yves Chaland, quasiment contemporaines : même stylisation référentielle exacerbée, mêle intelligence narrative, même fausse ingénuité... On retrouve également en filigrane, comme chez Chaland, une part autobiographique tant la créativité du "rigolo petit savant fou" ressemble à celle de l’auteur qui multiplie les trouvailles sous le regard stoïque de sa famille sans vraiment trouver le succès.

Ajoutons les couleurs sublimes de Dominique Thomas et une finition éditoriale soignée, au format à l’italienne (29.5 x 12 cm), signée Les Rêveurs, comme on en rencontre rarement dans le paysage éditorial actuel. Inutile de souligner que, pour les amateurs de Stanislas, cet album est un incontournable.

Le Savant fou - Par Stanislas - Les Rêveurs
Le Savant fou - Par Stanislas - Les Rêveurs
(c) L’Association 1998 L’Homme Autruche

(par Didier Pasamonik (L’Agence BD))

Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

Commander cet album chez Amazon ou à la FNAC

  Un commentaire ?